Par définition, le style ethnique est une association d’influences, piochées çà et là dans les décorations et les cultures du monde. Bohème, exotique, tribal, wax, indienne, c’est le mélange entre les divers éléments de déco d’ethnies variées à travers la planète qui rend ce style unique. La décoration ethnique est aussi l’un des intérieurs les plus créatifs, car il nécessite de l’imagination et du dépaysement. En optant pour ce style, vous vous démarquez clairement des intérieurs classiques avec une ambiance propice au voyage. Toutefois, pour réussir à créer une atmosphère ethnique, il est nécessaire de maîtriser quelques connaissances déco propres à cette tendance.

Les objets de déco indispensables pour un style ethnique réussi

Pour obtenir un séjour dans le style ethnique, il faudra agrémenter la pièce d’éléments de petite déco artisanale que l’on peut retrouver sur le site de pH7 par exemple ou dans un magasin de décoration ethnique. Panières en rotin sur les meubles hauts du salon, corbeilles en chanvre sur la table basse, jarres en verre teinté ou en laiton, paniers boules en osier tressé autour du canapé… ces objets de décoration trouvent leur place partout.

Toutefois, retenez qu’il n’est pas question ici de se retrouver avec un intérieur semblable à celui de l’atelier d’un vannier. Vous devez tout simplement chercher à intégrer quelques codes de l’univers artisanal des pays orientaux dans votre salon. Outre les objets artisanaux, pensez également à meubler votre sol avec des assises très basses comme les tabourets techniques, les coussins et les matelas au sol accumulés pour créer une banquette dans le style nomade.

Le tapis ethnique est également un incontournable des intérieurs ethniques. Tapis d’Orient, tapis en jute, en bambou ou en jonc de mer, etc., n’hésitez pas à les accumuler tout en sachant les associer à l’ambiance de votre séjour pour créer un espace qui rappelle l’ailleurs.

Les matériaux à utiliser pour une décoration ethnique dans le salon

Les matériaux occupent une place déterminante lors de la création d’une ambiance ethnique dans le salon. En effet, il est indispensable de s’inspirer des matériaux traditionnels utilisés par les populations d’Afrique, d’Asie et de l’Inde afin d’apporter dans votre intérieur cette touche d’exotisme qui vous fera voyager depuis votre canapé.

Dans ce contexte, le bois est un type de matériau qu’il faut privilégier, mais également la laine, la fibre tressée, le rotin ou l’osier, etc. Selon l’artisanat traditionnel du pays visé, les matériaux et les techniques comme l’impression sur tissu, la coloration naturelle de fibre végétale ou animale, ou encore le tressage et le tissage, les rendus vont différer. N’oubliez pas la gravure et le métal martelé, qui sont du plus bel effet sur des coffres en bois et des tables basses !

Bien choisir les couleurs

Pour créer une ambiance ethnique dans votre salon, vous pouvez utiliser des tons chauds comme le safran ou l’orange qui rappellent la terre rouge et volatile que l’on retrouve dans les pays chauds, mais également des teintes de brun qui renvoient directement à l’image des arbres et de la nature dans ces contrées lointaines. En combinaison avec du blanc, des touches de noir, vous pouvez aussi décliner l’orangé en jaune ou en rouge ocre pour apporter de la chaleur et de l’exotisme à votre salon.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *