Passionnée de décorations en tout genre depuis de nombreuses années maintenant, j’ai la chance de vivre à Paris où on peut avoir accès aux dernières tendances. Cela ne m’empêche pas toutefois d’aller régulièrement rendre visite à mes parents qui habitent en province dans une grande maison. Pour cet article, j’aimerais justement vous parler de cette maison et plus particulièrement des lampes d’intérieur. Voici donc un tour d’horizon de ce que j’affectionne le plus en termes d’éclairage avec en prime des conseils sur leur utilisation.
Les plafonniers pour amener un éclairage général sur toute la pièce
Les plafonniers se caractérisent par le fait qu’on les fixe directement au plafond sans aucune suspension (nous y reviendrons par la suite). Cependant, il faut les distinguer des spots encastrés, car ils ne nécessitent pas qu’on creuse un espace dans un mur pour être installés. En général, on les place au centre de la pièce pour qu’ils servent d’éclairage général. C’est pourquoi d’ailleurs je les apprécie beaucoup et que j’en ai acheté un récemment dans un magasin en ligne d’éclairage intérieur du nom de “La maison des lumières” qui en propose des modèles variés de style contemporain ou plus classique. Concernant leur utilisation, je conseillerais surtout d’installer des plafonniers dans les pièces à plafond bas à la place d’une lampe de table ou d’un lampadaire qui occupent de l’espace au sol. On peut aussi produire avec un éclairage d’ambiance avec des ampoules à intensité variable.
Les appliques murales pour fournir avant tout un éclairage d’accentuation
Contrairement aux plafonniers qui s’utilisent pour éclairer toute la pièce, les appliques murales ont davantage pour rôle de mettre en valeur une partie bien précise d’un endroit. On parle alors d’éclairage d’accentuation qui pour l’anecdote est très employé dans les représentations scéniques pour que les acteurs soient bien visibles. Cela ne m’empêche pas d’utiliser des appliques murales dans la maison de mes parents, dans le coin bibliothèque. En choisissant des ampoules avec un blanc chaud, cela crée une atmosphère agréable propice à la détente et à la lecture. Mes enfants apprécient aussi, même si cela devient compliqué actuellement de les intéresser aux livres avec les écrans qui nous entourent ! Autrement, si vous souhaitez mettre en valeur une œuvre d’art par exemple, les appliques murales sont toutes indiquées.
Les lampes de table pour apporter un éclairage de tâche
Comme leur nom le suggère, les lampes de table sont des luminaires d’intérieur que l’on place tout simplement sur un bureau ou encore une table de chevet. Elles nécessitent donc un support et davantage de place que les autres luminaires présentés précédemment. Toutefois, je considère à titre personnel qu’il est important de disposer de plusieurs sources de lumière, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser aussi ce type de lampe. On dit en général que nos lampes de table apportent un “éclairage de tâche”. Cela signifie tout simplement qu’on ne les allume que pour effectuer une tâche précise : étudier, lire un livre (oui, j’adore la lecture…), bricoler… C’est pourquoi j’aurais tendance à vous conseiller des couleurs froides (au-delà de 4000 kelvins) qui aident à rester concentré plus longtemps.
Les lampes à suspension pour régler l’éclairage en hauteur
Pour ce qui est de la maison de mes parents, on utilise des lampes à suspension que dans une seule pièce : la salle à manger. En effet, vu qu’elle est assez ancienne, c’est la seule qui dispose d’un plafond assez haut pour que ce soit utile. Car avec un plafonnier, il devient nécessaire d’augmenter la puissance des ampoules pour que cela nous atteigne, ce qui finit par aveugler. Avec des lampes à suspension réglables en hauteur, vous pouvez réaliser absolument ce que vous voulez. J’aime bien aussi les designs variés qui apportent un petit plus à l’ensemble. Car comme vous le savez, un luminaire ne doit pas servir qu’à éclairer, il se doit aussi d’être agréable à regarder dans une maison !