Le poêle à bois est un excellent moyen pour réchauffer votre intérieur surtout pendant l’hiver. Vous ferez d’énormes économies en l’adoptant. Il est important de l’entretenir régulièrement pour améliorer ses performances et rallonger sa durée de vie. À cet effet, la question du changement de la vitre se pose. Où trouver une vitre de rechange pour son poêle et comment l’installer ? Ce petit guide vous aidera à en apprendre plus.

Quel type de vitre pour un poêle en bois ?

La vitre est un élément essentiel du poêle. Elle retient la fumée et l’empêche de se propager dans la maison. Dès lors, vous devez choisir votre vitre en fonction de l’ouverture de votre poêle. Il en existe de différentes formes (carrée, rectangle, etc.), et vous pouvez vous en procurer ici.

La vitre utilisée pour couvrir le foyer d’un poêle est un matériau en verre vitrocéramique. Il faut noter que le verre vitrocéramique transparent résiste aux températures générées par le feu de bois qui peut avoisiner 500 °C. Si vous utilisez une vitre en verre pure, elle risque de se briser en mille morceaux sous le coup de la chaleur.

Comment remplacer la vitre de mon poêle à bois ?

La vitre du poêle en bois peut s’user avec le temps. Il est important de la changer lorsqu’elle commence à se faire vieille et présenter des fissures, de façon à pouvoir continuer à profiter de ce moyen de chauffage très économique. Pour ce faire, le processus est simple.

Commander une nouvelle vitre

Comme indiqué plus haut, il existe différents types et formes de vitres. Assurez-vous que celle que vous commandez est bien en verre vitrocéramique et à la bonne taille. Pour plus de précision, effectuez les mesures vous-même.

Protéger la zone

Vous devez d’abord préparer votre surface de travail. Il s’agit de recouvrir le sol d’une bâche ou d’une couverture en plastique pour éviter que les cendres de bois ne se répandent par inadvertance. Nettoyez la vitre et protégez vos mains pour limiter les dégâts.

Retirer l’ancienne vitre

À présent, c’est le moment de retirer délicatement l’ancienne vitre en desserrant les loquets ou en enlevant les vis. Il serait plus sage de demander de l’aide à ce niveau. Elle risque, en effet, de tomber pendant l’opération si personne ne la tient.

Placer la nouvelle vitre

Une fois l’ancienne vitre enlevée, il ne reste plus qu’à placer la nouvelle. Il faudra mettre l’ancienne vitre sur le côté contre un mur ou à même le sol pour éviter qu’elle ne s’abîme. Replacez les vis ou les loquets.

En plus d’être sécuritaire, elle présente également un aspect esthétique. Bien évidemment, il est agréable d’observer le feu crépiter au fur et à mesure que la flamme se consume.

Où faire changer une vitre de poêle à bois ?

Les vitres de poêle à bois se trouvent dans les magasins de bricolage en général. Il faut dire que ces types de magasins ont tout le matériel nécessaire pour bricoler. Vous pouvez aussi vous diriger vers un vitrier. Ces professionnels travaillent avec plusieurs types de verres et seraient ravis de vous en fabriquer.

Par ailleurs, les sites en ligne sont bien plus faciles à utiliser. Vous ne vous déplacez pas et commandez depuis chez vous la vitre qu’il vous faut. N’hésitez donc pas à commander votre vitre de poêle à bois en ligne. Vous pouvez également la personnaliser afin de rendre la poêle unique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *