Le chauffage radiant est un dispositif qui transmet de la chaleur par le biais d’un rayonnement principalement dans les infrarouges. Les rayonnements utilisés se situent entre 1 et 7 micromètres ou entre 2 et 10 micromètres. Ce type de dispositif est souvent utilisé dans les habitations pour les besoins en chaleur quand il fait froid, mais il peut également servir à d’autres fins plus précises. Découvrez avec nous les spécificités du chauffage radiant.

Comment fonctionne la technologie du rayonnement ?

Également appelé panneau radiant, le chauffage électrique se distingue des autres dispositifs comme les convecteurs électriques qui n’utilisent que l’air pour diffuser de la chaleur dans un endroit donné. En effet, le chauffage radiant penche plutôt pour un réchauffement des corps situés à proximité des radiateurs. Donc en plus de diffuser de la chaleur à travers l’air, il en diffuse également par l’entremise des corps se situant à proximité de lui. Ces corps peuvent appartenir aux personnes présentes dans la pièce ou peuvent être des objets ou les murs. Cette méthode a pour mérite de diffuser la chaleur de façon naturelle et adaptée. Cela fait du chauffage radiant le compagnon idéal pour un bar.

Installation du chauffage radiant

Tout comme celle des différents modèles de radiateurs électriques, l’installation d’un chauffage radiant est simple. Les outils aptes à vous aider dans son installation sont, entre autres, une perceuse, un niveau et une pince à placo au cas où votre radiateur est suspendu à une cloison en plâtre. Prenez par la suite les repères en utilisant le niveau pour vous assurer d’avoir exactement les bonnes dimensions, il peut même faire office d’objet déco s’il est savamment installé. Le radiateur peut être fixé par des vis mais il peut également, dans certains cas, être posé à même le sol. Il sera relié au réseau électrique et se verra éventuellement affecter un fil pilote qui permettra de le rattacher à un programmateur de chauffage. Il est conseillé d’installer votre radiateur sur un mur froid.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *