Quand on parle de rénovation de maison, c’est généralement l’intérieur qui nous vient à l’esprit. Le côté extérieur est souvent délaissé, mais ce dernier joue pourtant un rôle très important sur l’esthétique, l’intégrité et le style du logement. Apporter quelques changements à l’extérieur d’une bâtisse permet de lui donner une seconde jeunesse. Il peut s’agir de quelques travaux de maçonnerie seulement, d’une rénovation de la terrasse, de la façade, voire même la construction d’une piscine. Je vous invite à découvrir dans cet article quelques idées pour mener à bien votre projet de rénovation extérieure.

Rénovation de maison

Rénover le revêtement extérieur

Le revêtement extérieur d’une habitation fait partie des points à ne pas négliger lorsqu’on souhaite en améliorer l’aspect. Pour vous aider dans votre projet, confiez votre rénovation extérieure à Annecy à un professionnel, qui saura faire de vos travaux une réussite. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de revêtement pour votre extérieur.

Le bardage en bois

Le parement en bois est très esthétique surtout dans la région d’Annecy, mais plus ou moins abordable en matière de coût. Il habillera parfaitement l’extérieur de votre maison en lui donnant plus de cachet. En optant pour ce type de revêtement, vous pourrez le teindre ou le peindre, selon vos goûts et envies.

Il faut néanmoins savoir que ce type de parement nécessite de faire très attention au feu. Aussi, je vous recommande de bien traiter le bois avant de l’utiliser pour prévenir les moisissures. Afin d’assurer sa longévité et conserver sa belle allure, je vous conseille également de bien entretenir votre matériau. Pour cela, il faudra effectuer un traitement à l’huile de lin tous les 5 ans.

Le revêtement de façade en vinyle

Ce type de revêtement est devenu très populaire ces dernières années. Il est disponible en plusieurs reliefs et couleurs. L’avantage d’opter pour le vinyle est que son coût est très abordable comparé à d’autres revêtements et il présente une forte résistance aux chocs.

Notez néanmoins qu’une mauvaise pose du vinyle peut avoir des conséquences importantes sur le matériau. Ce dernier peut en effet se gondoler. Il ne résiste pas non plus très bien aux rayons du soleil. En effet, les rayons UV peuvent faire pâlir la couleur foncée du vinyle.

Un parement en aluminium

Les parements en aluminium sont aussi intéressants car ils offrent une bonne résistance aux changements de température et au vent. Un autre avantage est que vous pouvez les colorer avec les teintes de votre choix. Par rapport au vinyle, ce matériau ne se contracte pas. Ainsi, il s’agit d’une solution durable.

Il faut toutefois noter que l’aluminium est moins résistant aux chocs et au feu.

Les autres matériaux de parement

Pour renouveler le revêtement de vos murs extérieurs, vous pouvez aussi utiliser des panneaux de fibre de bois, du fibrociment ou encore du parement de brique avec ou sans mortier. Les enduits acryliques et le suretouch sont d’autres options intéressantes qui s’offrent à vous.

Les différents travaux de maçonnerie

Il est également possible de réaliser quelques travaux de maçonnerie pour améliorer l’aspect extérieur de votre habitation et renforcer l’isolation. Vous pouvez également renouveler le revêtement de sol et le revêtement mural avec l’utilisation de pierres de parement, d’enduit mural ou encore de briques. Néanmoins, n’oubliez pas que façade et obligations légales vont souvent de pair pour être conformes à la réglementation.

La construction de terrasse

Pour embellir l’extérieur de votre habitation, la construction d’une terrasse peut également être envisagée. Il s’agit non seulement d’un élément de déco par excellence, mais c’est aussi un espace idéal pour se détendre, se ressourcer et profiter des beaux jours.

Pour construire une terrasse, il est conseillé bien choisir son emplacement selon l’espace disponible à l’extérieur de votre maison. Dans certains cas, la préparation du sol est indispensable comme le terrassement et d’autres travaux comme la réalisation d’une dalle en béton.

Le choix du matériau

Cette étape est indispensable car le matériau conditionnera l’esthétisme de votre terrasse ainsi que sa longévité. Les travaux à effectuer dépendront aussi du type de matériau choisi. Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux, mais le béton est considéré comme le plus intéressant. Il assure une excellente résistance, que ce soit contre les aléas climatiques ou contre les chocs. Vous pourrez ainsi compter sur sa durabilité. Toutefois, il requiert un budget assez élevé. En effet, la mise en place d’une terrasse en béton nécessite une fondation qui peut augmenter le coût des travaux.

Souvent, le bois est ainsi le matériau le plus utilisé pour une terrasse, car il offre une belle harmonie avec le reste de la maison. Le bois offre également plusieurs avantages, à commencer par son installation qui est relativement facile. Il est néanmoins conseiller d’opter pour un matériau qui soit parfaitement résistant aux aléas climatiques.

Les modèles de terrasse

Nombreux sont les modèles de terrasse disponibles, tels que la terrasse plain-pied, raccordée à la maison, le modèle sur pilotis ou encore la terrasse en option sur étage… A vous de choisir ce qui vous convient le plus, en veillant à sélectionner le modèle adapté à votre extérieur.

Piscine

Aménager son extérieur avec une piscine

Si votre budget et la surface de votre terrain vous le permettent, il est également possible d’aménager une piscine pour embellir l’extérieur de votre habitation, tout en profitant de moments de convivialité en famille en été.

Pour mener à bien votre projet, il faut respecter quelques règles de base. Il faut prendre en considération le côté esthétique et pratique de la piscine, sans négliger le côté sécuritaire et ludique. Afin de bien encadrer votre piscine dans le jardin, je vous recommande de l’entourer de plantes. Toutefois, ces dernières doivent être plantées de façon un peu éloignée pour éviter de salir l’eau et de créer des ombrages indésirables.

Il ne faut pas non plus oublier de prévoir une allée menant vers votre piscine pour que cette dernière soit parfaitement accessible, ainsi que les luminaires de jardin pour bien éclairer cet espace pendant la nuit.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *