Comment réaliser une ITE (Isolation thermique par l’extérieur) ?

isolation thermique par l'extérieur

La réalisation d’une ITE est une bonne façon de renforcer l’isolation de votre maison. En le faisant, vous rénovez une façade du mur de votre maison. L’isolation thermique par l’extérieur, qu’on peut mettre en place grâce à PES France, est devenue essentielle pour chaque habitation depuis 2012. Mais comment la réaliser ?

Isolation Thermique par l’Extérieur : Qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il faudrait savoir de quoi il s’agit. C’est une méthode qui permet d’isoler l’extérieur des murs de votre habitation. Elle est aussi connue sous le nom de mur manteau. Avec elle, vous protégerez votre habitation en y apportant un confort permanent.

Les avantages de l’ITE

Si elle vous garantit un confort dans votre maison, elle ne s’en tient pas qu’à cela. Elle a aussi d’autres avantages. Nous pouvons citer :

  • La protection de la maison : elle protège vos façades et évite les risques de fissure
  • Le gain en superficie : vous gagnerez une bonne superficie dans la maison
  • La rupture les ponts thermiques : elle interrompt les ponts thermiques de vos murs.

En quoi consiste-t-elle ?

Elle consiste à mettre une couche d’isolant sur votre façade. Cet isolant est lui-même protégé par un bardage. Elle supprime les ponts thermiques grâce à l’ite tout en donnant un aspect neuf à votre maison.

Pourquoi la réaliser ?

Hormis les avantages, elle vous protège. Si vous voulez faire des économies d’énergie, l’isolation thermique par l’extérieur sera la bienvenue. Elle permet des réductions de consommation de chauffage. Mieux, elle assure la diminution des rejets de dioxyde de carbone dans votre maison. Et il y a aussi la réduction des nuisances sonores de l’extérieur. Mais comment la réaliser ? Commencez par découvrir les aménagements à faire pour faciliter les travaux.

La préparation du chantier

Vous n’aurez pas à faire une rénovation si votre façade n’est pas abîmée. Et si vous voulez réaliser l’ite, il faudra préparer le terrain. Comment ? La première chose à faire est de vérifier que la façade est en bon état. En effet, si votre façade ne le nécessite pas, ce serait peu utile de la réaliser. Ensuite, achetez les matériaux nécessaires. Il s’agit du liège expansé et des panneaux en fibre de bois rigide que vous enduirez. Vous devrez prévoir le changement des fenêtres et protéger le chantier avec des bâches. Enfin, posez l’échafaudage.

Place aux travaux d’isolation !

Vous avez apprêté le chantier ? Maintenant, place aux travaux ! Pour commencer, posez un rail de soubassement. Pour l’ite, il sera mis le long de la façade à environ dix centimètres du sol. Cela permet de le protéger des flaques d’eau. Après cela, posez ensuite un isolant en polystyrène pour l’isolation thermique par l’extérieur. Il sera fixé sur les murs puis vous mettrez des chevilles afin de maintenir les plaques entre elles. La dernière étape sera l’application d’une mousse polyuréthane. Avec cette phase, vous comblerez les vides de la façade.

La finition des travaux

À ce niveau, votre isolation n’est pas encore totale. Elle reste encore pour le moment fragile face aux intempéries. Alors, vous fixerez pour l’ite un grillage en acier galvanisé par-dessus l’isolant. Elle se fait du haut jusqu’en bas et ne laissera aucun trou sur la façade. Ensuite, enduisez le grillage de chaux sur toute l’étendue de la façade. Laissez sécher pendant trois à quatre jours et appliquez le revêtement.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?

Chaque maison réclame une attention particulière. Avec un technicien, vous aurez une estimation du devis. Vous pourrez alors faire des économies sur le prix. Pratique, non ? Vous ne vous gênerez nullement pour l’achat des matériaux. L’avantage sera aussi que sans vous inquiéter vous aurez une bonne ite.

Voilà, vous savez tout maintenant !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *