Le guide de la maison écologique

Maison écologique

Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un petit guide pour une maison écologique. Une maison écologique est un logement construit ou rénové pour réduire son impact sur l’environnement et limiter sa consommation d’énergie, mais qu’on ne s’y trompe pas, rendre sa maison écologique c’est aussi la rendre confortable et jolie.

Comment rendre sa maison plus écologique ?

On pourrait penser qu’avoir une maison écologique est impossible et trop coûteux. Pourtant, il existe des solutions pour améliorer la consommation d’énergie de votre maison et la rendre plus écologique.

1. Cap sur l’isolation !

Une bonne isolation est la clé pour une maison écologique. Les endroits qu’il faut bien isoler dans votre maison sont entre autres : les murs, les fenêtres et le sol. Les solutions pour remédier à une mauvaise isolation et économiser de l’énergie sont par exemple : opter pour le double ou triple vitrage pour les fenêtres, choisir des tapis pour les sols. En plus, pour les tapis vous avez l’embarras du choix ! Un bon isolant doit être aussi efficace en hiver qu’en été, vous pouvez choisir parmi les isolants naturels (le liège, la laine de mouton, la laine de bois, etc.) ou les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, etc.)

2. Un air sain pour un logement sain

On mise sur la ventilation car isolation et ventilation vont de pair pour éviter l’accumulation d’humidité. Une bonne ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez adopter une ventilation double flux pour éviter les déperditions de chaleur et l’invasion de pollution externe. Aussi, pour aérer votre maison et renouveler l’air intérieur, vous pouvez ouvrir les fenêtres et/ou poser des grilles d’aération. Pour assurer une bonne conservation de l’air sain, n’oubliez pas de nettoyer les filtres de vos appareils de chauffage, de climatisation et le filtre de l’aspirateur. D’ailleurs pour le chauffage, vous pouvez vous chauffer aux énergies renouvelables en utilisant un chauffage solaire ou un chauffage au bois par exemple !

3. La danse de la pluie

Il pleut, il mouille et ça tombe bien car vous allez pouvoir faire des économies. Comment ? En prenant soin d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour certaines tâches qui ne nécessitent pas obligatoirement l’utilisation de l’eau potable, comme par exemple pour arroser le jardin, nettoyer la voiture, alimenter les toilettes et la machine à laver.

4. Acteur de votre consommation !

Produire votre future consommation est un bon moyen de rendre sa maison écologique. En effet, vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires pour produire votre propre énergie mais aussi créer un potager pour consommer vos fruits et légumes.

5. Jackpot pour l’étiquette énergie

L’étiquette énergie est la fiche de renseignement sur la consommation énergétique d’un appareil ou d’un logement. L’étiquette énergie indique la classe énergétique : A ou A+++ signifie que l’appareil est performant et la note D signifie que celui-ci est énergivore. L’étiquette indique aussi le nombre de kWh consommé par l’appareil, le niveau de pollution sonore et sa capacité de contenance. Il est important de tenir compte de cette étiquette lorsque vous souhaitez acquérir un produit car selon la performance énergétique de l’appareil vous pouvez plus ou moins faire des économies d’énergie et donc rendre votre maison plus écologique.

6. Place au végétal

On voit la vie en vert… sur le toit ! Le toit végétalisé est un bon moyen de faire des économies d’énergie. Le principe du toit végétalisé est de déposer de la terre et des plantes sur le toit de votre logement. C’est une solution d’isolation thermique longue durée qui peut vous permettre de réduire jusqu’à environ 40% les variations de température. La chaleur est donc bien gardée en hiver et la fraîcheur l’est tout aussi bien en été. Votre maison est plus écologique et plus esthétique avec l’aspect des plantes qui varie de saison en saison.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, ces aides dépendent de votre situation et des travaux que vous réalisez pour rendre votre maison écologique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *