desembouage

Quoi ? De la boue dans le circuit de chauffage ? C’est bouché ? … Voilà ma réaction après avoir appris que le système de chauffage de mes parents ne fonctionnait plus correctement. Peut-être un peu innocente ou peut-être puisque j’ai des radiateurs électriques chez moi, je ne savais pas ce que c’était.

Je me suis alors dit que peut être vous non plus vous ne savez pas ce que c’est ! Ne vous en faites pas, c’est « réparable » !

Qu’est-ce que l’embouage d’un chauffage ?

Commençons par le commencement. Lorsque l’eau coule dans votre système de chauffage, elle crée des boues. En effet, l’eau étant corrosive, elle abîme la tuyauterie ce qui engendre des dépôts aussi appelés boues.

C’est donc une accumulation de ces déchets qui bloque la libre circulation de l’eau et empêche votre chauffage de fonctionner correctement ! Pour en savoir plus sur l’embouage de votre chauffage, je vous conseille ce site.

A titre indicatif, ce problème touche évidemment uniquement les systèmes de chauffage utilisant l’eau.

Mais comment puis-je savoir que mon circuit est emboué ?

Le fait que votre circuit se bouche, plus d’énergie est nécessaire pour chauffer correctement votre maison. Un des constats pouvant vous permettre de le détecter est donc une augmentation de votre facture d’énergie. Si vous remarquez une augmentation importante et sans explications de votre consommation, cela peut en être la raison.

Lorsque votre système de chauffage est bruyant, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. L’une d’elle est notamment un embouage des circuits. Avant de réaliser cette intervention vérifiez bien que ce n’est pas autre chose.

Aussi, si vos radiateurs ne chauffent plus ou que partiellement, il peut s’agir de ce problème. Etant donné que le froid s’installe, je vous conseille fortement de vous dépêcher pour prendre rendez-vous avec un spécialiste.

radiateur-probleme

Je pense que j’ai de la boue dans mon système de chauffage, que dois-je faire ?

Maintenant que vous savez tout sur le pourquoi du comment, peut être que vous vous rendez compte que vous subissez ce problème. Ne vous en faites pas, vous n’allez pas devoir tout refaire !

La méthode la plus intéressante d’un point de vue investissement, est le désembouage chimique. Il existe des produits spécialement conçus pour désembouer les systèmes. Ils sont souvent peu couteux, c’est donc la première solution à envisager. Cependant, ce n’est pas la technique la plus efficace. Si votre circuit de chauffage est très bouché, ils peuvent se révéler inefficaces. De plus, ce sont des produits chimiques nocif pour la nature. Vous polluez donc lorsque vous les utilisez.

La deuxième technique consiste à réaliser un désembouage hydrodynamique. Concrètement, c’est assez simple, on propulse de l’eau dans votre circuit à une forte puissance. Elle décolle alors les boues et les évacue par la sortie du système de chauffage. Vous trouverez quelques tutos sur internet pour le faire vous-même, mais je vous le déconseille fortement. Vous risquez d’abîmer votre tuyauterie et de devoir la changer entièrement. Les frais seraient alors encore plus importants qu’à l’origine. Il faut donc contacter un plombier ou un chauffagiste. N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour avoir un prix correct et ne pas vous faire entourlouper.

Vous savez désormais tout sur le désembouage, vous pourrez étaler votre science lorsque cela vous arrivera ou arrivera à un proche !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *