Décorer une chambre pour deux enfants

peluche chambre d'enfants

Comme vous le savez peut-être, j’ai deux petits moussaillons à la maison ! Il y a Alice, 6 ans et Pierre, 9 ans. Nous n’avons pas encore la chance d’être dans une grande maison donc les enfants se partagent pour l’instant une chambre.

Je sais que les avis divergent sur le fait de faire dormir les enfants dans la même pièce. Personnellement, j’ai remarqué que cela pouvait créer des liens forts et développer une capacité à vivre en communauté en respectant l’autre. Les enfants étant encore jeunes, le problème d’intimité n’est pas encore arrivé sur la table ! Mais nous savons, qu’arriver à l’adolescence, il nous faudra envisager une autre solution.

La fana de déco qui vit en moi a alors cherché de nombreuses solutions sympas pour créer deux univers. Ayant une fille et un garçon vous vous doutez que les goûts et les couleurs ne sont pas identiques. Bien qu’ils soient tous les deux dans la même chambre je tenais à ce qu’ils aient chacun un espace à leur image.

Voici donc quelques idées qui sont à mes yeux sorties du lot.

Transformer une pièce en deux

L’idée est de créer deux pièces à l’aide d’un séparateur. Le choix du séparateur a une grande importance puisque c’est lui qui donnera le style recherché à la chambre.

Vous pouvez utiliser comme séparateur des parois japonaises. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi chez moi. J’adore le concept ! Selon le style de paroi que vous choisissez le rendu est complètement différent. Vous créez deux espaces sans occulter toute la lumière avec un jeu de transparence.

Parois japonaises chambre d'enfant

Photo prise sur Deco.fr

Autre concept, vous pouvez utiliser un meuble que vous mettez en milieu de pièce. Evidemment le meuble doit être utilisable des deux côtés. Privilégiez des meubles étroits et aménageables, comme vous le souhaitez, puisqu’un des meubles devra être dans le sens inverse de l’autre.

Grands placards pour chambre avec deux enfants

Photo prise sur Deco.fr

 

Les lits superposés

Les lits superposés peuvent paraître vu et revu mais selon le décor que vous faites où la disposition dont vous les mettez la décoration devient originale et top ! Ce n’est pas ma solution favorite puisque je trouve que les enfants n’ont pas vraiment leur espace personnel. Cependant, pour les petites chambres les lits superposés peuvent être un très bon compromis.

Lits superposés chambre d'enfant

Photo découverte sur Pinterest

lits-superposes

Photo prise sur kikelleandco

Lits superposés chambre d'enfant en bois

Photo inspirante prise ici

Une pièce, deux mondes

Enfin, vous pouvez jouer sur le parallélisme des meubles. Vous placez les lits contre le même mur et de chaque côté un univers propre à l’enfant. Ce genre d’agencement donne des résultats très mignons.

chambre avec deux enfants

Image prise ici

3 réponses
  1. Marilou
    Marilou says:

    Géniales ces idées !!! Des vrais paradis pour stimuler l’imaginaire des petits bouts et éviter les conflits en leur laissant avoir leur univers individuel. Au top Claire !

  2. Claire
    Claire says:

    Merci beaucoup ! Ce n’est pas toujours facile de canaliser deux enfants dans une même chambre effectivement 🙂 .

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *