Comment bien intégrer les poutres apparentes dans sa décoration d’intérieur ?

Décoration poutre apparente

Il n’est pas rare de voir des biens immeubles avec des poutres apparentes dans la structure. Peut-être que dans le salon, vous y avez échappé, mais pour un peu plus de superficie habitable, il est bien souvent nécessaire d’aménager les combles. Si tel est le cas, vous devez également faire face à ce genre de problématique. Mais au lieu d’essayer de trouver des solutions coûteuses dans le but d’enlever les poutres, pourquoi ne pas en faire un élément de décoration ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des techniques qui peuvent mettre en valeur ces infrastructures, tout en donnant un côté original et atypique à l’aménagement.

Miser sur le côté naturel du bois

Le bois est tendance. Dans le secteur de la construction comme celle de l’aménagement d’intérieur, c’est le matériau indémodable. Il s’adapte à n’importe quel style de mise en place en y apportant une touche conviviale et chic à chaque fois. Ainsi, avoir une poutre apparente en bois peut devenir un atout charme pour votre décoration.

Outre de réveiller la couleur du bois en pansant la structure si besoin est, vous devez habiller le plafond comme il se doit. Et il n’y a rien de tel afin d’attirer l’attention des convives en hauteur qu’un luminaire design. En version classique ou un peu plus moderne, les luminaires se déclinent en plusieurs styles et couleurs désormais auprès des magasins d’ameublement. Généralement, si vous avez une jolie hauteur sous plafond, on conseille l’utilisation des luminaires de grande taille. Pour une ambiance bistrot française ou peut-être un style plus industriel, ces accessoires sont les nouveaux must have du moment.

Cacher les poutres : comment faire ?

Vous n’appréciez pas le côté un peu trop original des poutres apparentes ? Ce n’est pas une raison pour ne pas investir dans la maison de vos rêves. Il est toujours possible de les cacher. Une technique qui a fait ses preuves en la matière est de repeindre par-dessus la structure. Choisissez une couleur qui est identique à celle des moulures de la maison. Les convives et vous-mêmes n’y verrez que du feu.

Attention cependant, quid à repeindre, il semble important de mentionner que la teinte des poutres peut aussi devenir la note de couleur dont vous avez besoin pour un aménagement plus gai. De plus en plus de maisons de particuliers ont des poutres noir ou gris. Ce sont des tons sobres, mais qui sont très chic. Elles peuvent avoir un impact positif sur la réussite de votre déco.

Néanmoins, si vous penchez pour ces solutions, un luminaire d’intérieur design pour habiller le tout reste nécessaire.

Vous avez de la place ? Mais il vous manque l’intimité dans chaque pièce ? Servez-vous des poutres pour créer une nouvelle cloison. Bien évidemment, ce genre de projet nécessite plus de fonds que les autres. Et si vous n’avez pas de base en bricolage, se passer de l’aide d’un artisan ne parait pas être une excellente idée.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *