La cuisine est devenue une véritable pièce à vivre et plus seulement une simple pièce pour préparer son repas. Il convient donc de l’optimiser pour la rendre aussi pratique que conviviale. Le choix d’un éclairage adapté contribue par exemple à créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine, tout en facilitant la préparation de vos repas. Alors, autant y apporter une attention particulière !

Quelques critères pour choisir l’éclairage de sa cuisine

Pour bien choisir l’éclairage de votre cuisine, considérez le côté esthétique, la qualité de l’éclairage et la facilité d’entretien. Définissez tout d’abord le style de votre cuisine : classique, moderne, rustique, etc.

Les luminaires seront alors assortis au design de votre cuisine. Vous pourrez choisir des suspensions, des bandeaux LED, des appliques, des plafonniers ou des spots. Chaque espace de votre cuisine a des besoins spécifiques en matière d’apport en luminosité. Au niveau du plan de travail, du plan de cuisson et des espaces près des éviers, privilégiez un éclairage direct et diffus.

Pour les espaces moins utilisés, préférez un éclairage discret, en harmonie avec l’ensemble du système d’éclairage. Par ailleurs, choisissez les luminaires conçus avec une matière facile à nettoyer. Les projections de gras dans la cuisine peuvent en effet s’incruster partout.

Quel type de suspensions ?

Les suspensions figurent parmi les systèmes d’éclairage les plus utilisés dans un intérieur. Vous pourrez choisir entre de nombreux styles de suspensions comme sur le site Lumeers pour éclairer votre cuisine.

En plus d’apporter un éclairage efficace, les suspensions constituent un élément décoratif à part entière. Les modèles industriels sont actuellement une véritable tendance. Ils se placent au-dessus d’un îlot central, d’un bar ou d’une table de cuisine. Privilégiez une suspension métallique ou en plastique pour faciliter son entretien. Évitez bien sûr le tissu, car il ne fait pas bon ménage avec les projections et les odeurs. Vous pourrez également opter pour des suspensions à hauteur réglable. Elles permettent d’adapter l’éclairage à ce que vous faites.

suspensions cuisine

Les bandeaux LED

Les rubans à LED sont réputés pour être économiques. Ils assurent un éclairage instantané, tamisé et satisfaisant. Les bandes LED sont aussi décoratives à travers leurs nombreuses couleurs et leurs différentes tailles. Un autre avantage de ce type d’éclairage est qu’il peut s’installer quasiment partout : au-dessus du plan de travail, sous les meubles de cuisine, dans les placards ou dessous, etc.

Les spots

Si vous désirez un éclairage d’ambiance, optez pour des spots. Ils sont à la fois décoratifs et pratiques. Vous pourrez les installer autour du plan de travail, au-dessous de meubles, à l’intérieur d’un placard, etc. La rampe de spots est un choix particulièrement intéressant puisque sa structure peut soutenir plusieurs spots lumineux. Les têtes modulables des spots vous offrent également la possibilité d’orienter l’éclairage à votre convenance.

Les appliques murales

Ce type d’éclairage est idéal pour mettre en valeur vos meubles de cuisine, vos murs de cuisine ou encore votre carrelage mural. Les appliques murales produisent un éclairage homogène, vous permettant de profiter d’une lumière diffuse. Les meilleurs endroits de la cuisine pour installer les appliques sont les murs, la plaque de cuisson, l’évier et la table.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *