Les déchets solides peuvent causer bien de dommages à votre maison en bouchant les buses et les canaux d’évacuation de l’eau de pluie. Pour cette raison, il est judicieux de préparer votre maison pour l’automne et l’hiver dès la fin de l’été en vue d’éviter tout désagrément. Que faire lorsque les canaux d’évacuation de l’eau de pluie sont bouchés ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter cela à l’approche des périodes froides? Je vous donne les réponses nécessaires dans cet article.

Enlevez les débris accumulés dans les canalisations

Lorsque vous constatez qu’un canal d’eau pluviale est bouché, il faut réagir au plus vite. La solution la plus simple est de prendre votre échelle afin de monter pour enlever toutes sortes de débris que vous allez trouver dans la canalisation. Il faudra cependant veiller à protéger vos mains avec des gants en caoutchouc.

Commencez par enlever les plus gros débris qui se composent d’amas de feuilles puis envoyez un jet d’eau dans la gouttière à la fin de l’opération pour un nettoyage plus profond du canal. Cela facilitera à nouveau l’écoulement de l’eau de pluie dans votre gouttière. Si vous n’arrivez pas à déboucher l’évacuation de l’eau de pluie, je vous conseille un tour sur le site Debouchage-Paris.com pour trouver des professionnels qualifiés dans les environs de Paris qui vous aideront à résoudre votre problème.

canalisations pluie

Débarrassez les canalisations de la boue

Si vous remarquez particulièrement la présence de boue dans votre canalisation d’eau pluviale, servez-vous de votre boyau d’arrosage pour enlever la boue qui s’y trouve. Assurez-vous également que les buses de votre maison ne sont pas fissurées à l’intérieur et qu’elles sont fixées de manière solide.

Toutefois si après ces tentatives, l’eau ne coule pas correctement, alors il est fort probable que votre problème soit dû à un grand bouchon situé en profondeur dans la gouttière. Dans ce cas, il faut vous munir d’une pelle ou d’un râteau pour déboucher votre gouttière. Vous pouvez aussi utiliser un furet (long câble métallique avec une queue-de-cochon à son extrémité) d’au moins 10 mètres de long pour exécuter la tâche. Il est disponible dans tous les magasins de bricolage.

Les précautions à prendre pour éviter que vos canalisations soient bouchées

Prévenir vaut mieux que guérir ! C’est pourquoi il faut prendre des mesures pour éviter que les buses et les canalisations d’eau pluviale de votre maison ne soient bouchées. Très souvent, les canalisations se bouchent de manière progressive par accumulation de petites quantités de déchets. Il est alors conseillé d’entretenir régulièrement vos canalisations d’eau pluviale au moins une à deux fois par année afin qu’il n’y ait pas de dépôt de résidu à l’intérieur.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’installation des accessoires de protection de gouttière comme les parefeuilles en aluminium ou demi-ronde en zinc, PVC ou acier galvanisé. Ces accessoires de protection de gouttière limitent grandement l’infiltration de déchets dans les canaux d’eau de pluie, ce qui est à votre avantage, car vous n’aurez plus besoin de faire un nettoyage régulier.

Que retenir ? Pour faire face sereinement à la période pluvieuse de l’automne et de l’hiver, il est conseillé de contrôler ses évacuations d’eau de pluie et de les déboucher si nécessaire. Vous pouvez le faire par vous-même, mais je vous recommande de recourir à des spécialistes pour un excellent travail.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *