Lit enfant

Il existe plusieurs types de lits pour les plus jeunes. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte l’âge de votre petit et sa taille ainsi que l’espace de la chambre. Voici quelques conseils et critères pouvant vous aider à choisir un lit adapté à votre enfant et sa chambre.

Le modèle de lit : un critère essentiel à ne pas négliger

Le modèle du lit de votre enfant doit être choisi en fonction de l’âge de celui-ci et de l’emplacement disponible. Il existe ainsi de nombreux modèles de cet accessoire sur le marché.

Le lit avec rangement

Si votre enfant a moins de 6 ans, optez pour un petit lit ou un lit traditionnel avec tiroir intégré en dessous. Le lit enfant avec rangement, comme l’indique son nom, permet d’y ranger un matelas supplémentaire. Il est l’idéal pour une petite chambre et pratique lorsque l’enfant reçoit un ami. Il fait aussi office de placard de rangement pour les chaussures et les jouets. Il est ainsi une bonne idée de décoration et de rangement.

Le lit évolutif

Comme l’indique son nom, ce type de matériel de couchage va évoluer au même rythme que votre enfant. Le lit évolutif est susceptible de prendre la forme d’une couchette extensible. Il va ainsi s’agrandir au rythme de la croissance physique de votre enfant. Grâce à sa modularité, le lit évolutif permet d’éviter un réinvestissement tous les trois ans dans un nouveau matériel de couchage pour l’enfant.

Le lit à mezzanine

Le bureau et parfois des tiroirs, l’armoire ou de petites bibliothèques peuvent prendre place au-dessous de ce type de couchette. Le lit en mezzanine permet de diviser la chambre de votre enfant en deux coins. Il s’agit d’un côté du coin nuit avec l’espace de travail situé en dessous du couchage et d’un autre côté, du coin jeu situé dans la partie libérée de la chambre.

Les lits en mezzanine sont les structures en hauteur adaptées aux enfants de plus 6 ans.

Le lit superposé

Doté d’une échelle, le lit superposé est l’idéal lorsque votre enfant partage la chambre. Il utilise doublement l’espace du sol pour faire gagner des mètres carrés à la pièce. Ce modèle peut aussi offrir des espaces de rangement supplémentaires en dessous comme une bibliothèque, un bac à jouets, une armoire intégrée.

Les autres critères importants pour choisir le lit de votre enfant

Outre le choix du modèle, il faut également prendre en considération la hauteur du lit qui conditionnera l’autonomie de votre enfant, surtout s’il est encore petit.

La longueur du lit de votre enfant est également un point important à considérer. La taille moyenne d’un lit enfant de 2 à 6 ans est 70x140cm ou 70x160cm. À partir de 7 ans, vous pouvez opter pour un couchage de 180 cm ou de 200 cm de long.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *