Comment aménager son jardin ?

Nous l’attendions depuis des mois et le voilà qu’il fait la une de tous les tabloïds : « c’est l’été, c’est l’été, c’est l’été » ! Tels Félix Dyotte et Evelyne Brochu, j’entonne avec un engouement non dissimulé les plus belles chansons sur l’été. Et pour cause, avec les jours qui se rallongent, les températures qui s’affichent au-delà de 25 sur le thermomètre, nous allons pouvoir profiter du jardin de mes parents sans aucune modération. À nous les jeux de plein air, les instants à faire la crêpe, les rencontres impromptues à la bonne franquette autour du barbecue et autres moments de détente à jardiner dans la fraîcheur du matin notamment. L’été est là, il s’installe et il y a mille et une façons d’en profiter. L’occasion pour mes petits loulous – Alice et Pierre – de déserter leur chambre et de profiter d’un extérieur. L’occasion de façonner le jardin afin qu’il devienne cosy et accueillant. Sans plus tarder, gros plan sur mes astuces pour bichonner sa déco extérieure.

Le salon de jardin

Sous la pergola mais aussi sur la terrasse, j’ai opté pour l’un des modèles en teck huilé de salon de jardin. Et pour cause, le bois exotique a toujours la côte. Il confère alors au jardin de mes parents une touche naturelle et chaleureuse indéniable. Cela permet surtout de s’intégrer et de se fondre naturellement dans le jardin sans fausse note. En parallèle, le bois exotique comme le teck est résistant aux intempéries, très léger à la manipulation et bénéficie d’une grande longévité. Bref, c’est un matériau durable avec cette touche écolo en plus. En effet, il est issu d’une forêt gérée durablement – avec le logo FSC ou PEFC – dont l’exploitation préserve sa diversité biologique et sa capacité de régénération.

Le coin lecture

Ensuite, j’ai imaginé un coin lecture à l’abri des regards. Et pour cela, j’ai opté pour un tapis, un fauteuil en rotin, des poufs, des coussins colorés, des lanternes et bien sûr une toile tendue pour nous protéger des rayons du soleil entre autres accessoires. J’entends déjà certains d’entre se dire que le rotin est has been et pourtant que nenni. Le rotin s’invite dans toute la maison ! Sans doute parce que son esprit bohème chic, son côté nature et ses lignes délicates sans oublier sa couleur rafraîchissante sont juste intemporels. Un matériau idéal qui me permet de m’inspirer de la plus célèbre artiste androgyne tendance du moment qu’est Frida Khalo. Palette colorée, motifs floraux XXL et folkloriques, l’univers de Frida Khalo m’inspire et apporte cette touche de pep’s à mon coin lecture. De quoi électriser l’ambiance bohème de cet espace pour un été sous le sceau de la joie et du bonheur.

L’aménagement paysager

Et, pour obtenir un résultat satisfaisant et créer un espace extérieur harmonieux et agréable à vivre, je distille de-ci de-là des pots de fleurs. Pour cela, j’ai répertorié les essences végétales qui se plaisent dans la région climatique où nous sommes et opté, pour l’alternance des plantes à fleurs, des plantes aromatiques et des plantes dites « d’ornement ». J’ai bien sûr fait attention à les placer en fonction de leur préférence afin de les positionner dans le bon milieu : soleil, ombre ou mi-ombre, humide notamment. Pour finir, j’ai créé des chemins, des allées dans le jardin. Et là encore, j’ai opté pour différents matériaux – pierres, graviers, bois, carrelage – en fonction du terrain, mais aussi de l’usage que je souhaitais.

Quoi qu’il en soit, avec ces aménagements c’est sûr, mes parents me verront tous les week-ends !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *