Ça y est, l’hiver a pris la route et le beau temps a décidé de pointer le bout de son nez. Si, lorsque les beaux jours font l’apparition, nous pensons à faire le grand ménage à la maison, nous omettons souvent une partie de la maison qui n’en est pourtant pas des moindres : le jardin. Imaginez-vous siroter votre boisson fraîche, à l’ombre de votre joli parasol dans votre jardin… Avant que ce soit possible, vous devrez penser à réaliser certains travaux d’aménagement pour préparer votre jardin à accueillir le beau temps. J’ai listé les travaux à réaliser à cet effet.

Dire adieu aux branches et feuilles mortes

Le froid de l’hiver et le temps capricieux en automne n’ont pas donné la vie facile aux branches d’arbres et aux feuillages de vos plantes de jardin. Dès la fin de l’hiver, vous avez la possibilité de réparer les dégâts occasionnés par ces saisons et éviter qu’ils ne s’étendent en rénovant en totalité votre jardin.

Vous devrez alors dessiner un schéma précis des tâches à effectuer, que ce soit de tailler ou encore de couper toutes les feuilles et les branches mortes pour qu’elles puissent repousser. Équipez-vous d’un sécateur ou d’une tronçonneuse pour pouvoir débarrasser vos végétaux de ces maux.

Tondre votre gazon pour préparer votre jardin à accueillir l’été

La tonte est une étape cruciale dans la remise en état de votre jardin. Comme vous n’avez pas eu l’occasion de réaliser cette tâche en hiver, il devient prioritaire de s’y mettre dès le retour du soleil. Cependant, comme la tâche n’a pas été réalisée depuis un certain temps, vos appareils n’ont certainement pas été utilisés depuis un certain moment, ce qui n’exclut pas des problèmes de fonctionnement, dans le cas de la tondeuse à gazon, par exemple.

Lorsqu’un dispositif mécanique n’est pas utilisé pendant un certain temps, la batterie peut être hors service ou encore les lames peuvent être endommagées. Là encore, il arrive que nous soyons tentés par l’idée d’acheter un nouvel appareil pour pouvoir remplacer celui dont l’état s’est dégradé.

Pourtant, il est beaucoup plus économique et surtout écologique d’en remplacer les pièces vétustes, plutôt que de racheter une nouvelle tondeuse à gazon. Si vous craignez de ne pas pouvoir trouver un fournisseur de pièces détachées pour appareils d’entretien de jardin, ne vous en faites pas, les prestataires tels que Briggs et Stratton peuvent vous les fournir pour les moteurs de tondeuses à gazon, tracteurs de pelouse ou tondeuses autoportées…

Vous pourrez ensuite tondre votre gazon selon le résultat souhaité. Si vous possédez une pelouse ornementale, c’est-à-dire qui n’est réservée qu’à un usage purement décoratif, optez pour une hauteur de pelouse de 2 à 3 centimètres du sol.

S’il est question d’un gazon qui fait également office de passage, c’est-à-dire que l’on piétine souvent, il est beaucoup plus judicieux de le laisser long de 3 à 5 centimètres. Comme l’été est une saison où la chaleur est extrêmement forte, pensez à renouveler l’opération tous les 8 à 10 jours.

Tonte gazon

Installer un système d’arrosage automatique pour votre jardin

Qui dit verdure, dit forcément arrosage ! Pour garder votre jardin aussi vert et vivant que possible, vous devrez forcément envisager de l’arroser autant que possible, surtout que la saison estivale est accompagnée de fortes chaleurs pouvant vite déshydrater les végétaux.

Comme arroser manuellement votre jardin est une tâche chronophage que vous ne pourrez pas toujours réaliser de manière ponctuelle, il est plus judicieux de faire usage d’un système d’arrosage automatique.

Ce dispositif efficace et autonome peut se présenter de différentes manières, que ce soit un système de goutte-à-goutte sous-terrain, ou alors automatique, avec un minuteur pour pouvoir programmer chaque arrosage.

À l’aide de ce type de dispositif, vous pourrez garder votre sol humide. Vous n’aurez même plus à être présent pour que votre pelouse ou encore votre potager soit arrosé de façon régulière. Si vous envisagez de partir en vacances durant l’été, cette solution peut être fortement nécessaire.

D’un autre côté, comme la chaleur est particulièrement éprouvante en cette période estivale, la végétation de votre jardin vous demandera plus d’attention que d’habitude. Vous n’aurez pas à vous fatiguer pour l’arroser deux à trois fois par jour, votre système d’arrosage automatique s’en chargera.

Arrosage automatique gazon tondeuse

Faire le plein de végétaux dans le jardin

Dès que le froid s’en va, vous pouvez mettre en terre vos végétaux, que ce soit dans votre potager ou encore des plantes vertes pour votre jardin. Je vous conseille de faire un mélange de plantations au sol, dans des pots de fleurs, etc.

N’hésitez surtout pas à faire parler votre créativité, laisser vos mains faire le travail et choisissez des plantes et des végétaux différents. N’oubliez surtout pas de faire le plein d’outils de jardinage pour accomplir ces tâches dans les normes, sans oublier le terreau et l’engrais si nécessaires aux types de plantes choisies.

Si vous pensez, par ailleurs, ne pas pouvoir entretenir les plantes choisies, optez plutôt pour des végétaux faciles d’entretien, mais aussi agréables à voir. Par exemple, les astilbes sont des plantes résistantes aux maladies ou aux insectes et permettent d’obtenir un résultat très esthétique.

De cette façon, votre jardin sera particulièrement beau avec ses plantes aux couleurs vives. Il en est de même pour les pivoines et les marguerites qui sont toutes deux des fleurs dont les senteurs embaumeront agréablement votre jardin, mais aussi très belles et faciles à entretenir.

Certains végétaux, une fois plantés côte à côte, peuvent permettre d’éloigner efficacement les parasites et les maladies et réduire ainsi les besoins d’entretien de ceux-ci. Renseignez-vous auprès de spécialistes pour savoir quelles plantes peuvent être assemblées et plantées côte à côte.

Attention, si certaines plantes font bon ménage, ce n’est pas toujours le cas et certains végétaux sont même toxiques les uns pour les autres et ne doivent surtout pas être assemblés. Pensez aussi à varier les couleurs dans votre jardin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *