Comment bien choisir ses volets roulants ?

Volets roulants

Après vous avoir expliqué comment choisir un bon professionnel pour les travaux que vous avez à faire dans votre maison ou votre appartement, je continue ma série d’articles consacrés aux travaux de la maison. Voyons ainsi désormais comment bien choisir vos volets roulants. Quels sont les avantages de ce type de volets ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat ? Je vous explique tout.

Les avantages des volets roulants

Plus de sécurité

Premier avantage des volets roulants : ils offrent une sécurité supplémentaire à votre habitat. En effet, la fenêtre est souvent un passage privilégié pour les cambrioleurs. Or, il existe certains volets roulants avec un dispositif anti-effraction, de manière à empêcher le soulèvement du volet. Il est également possible de renforcer la sécurité de vos volets en optant pour un matériau spécifique (avec une forte résistance, mesure grâce à l’indice IRP), ou d’y ajouter des accessoires qui renforceront leur sécurité.

Plus de confort

Désormais, avec la domotique, vous pouvez décider à distance de l’ouverture et de la fermeture de vos volets roulants. Certes, il existe toujours des volants roulants manuels. Mais des volets électriques, et qui plus est connectés grâce à la domotique, vous offriront un confort d’utilisation supplémentaire. Plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets ! De plus, ce type de volets permet d’occulter presque totalement la lumière dans une pièce.

La page youtube de France Fermetures explique notamment le principe de la maison connectée en vidéo :

Plus d’économies

Avec des volets roulants, votre habitat sera bien mieux isolé du froid et de la chaleur. C’est autant d’économies supplémentaires réalisées (sur le chauffage en hiver, et sur la climatisation en été). Selon le matériau utilisé, l’isolation thermique sera plus ou moins bonne.

Les critères à étudier lors de l’achat de volets roulants

Le choix du matériau

Deux matériaux sont généralement choisis pour ses volets roulants : l’aluminium ou le PVC. Chacun a ses avantages : le PVC est généralement moins cher et plus isolant, mais il dure moins longtemps. Plus coûteux, l’aluminium est plus résistant – en particulier aux intempéries. Dans les deux cas, l’entretien est relativement facile. Enfin, à noter qu’il existe également des volets roulants en bois, à l’image des volets roulants France Fermetures.

Le budget

Le budget que vous souhaitez consacrer à vos volets roulants va être déterminant dans leur choix. En effet, des volets en aluminium, fabriqués sur mesure, et motorisés, feront facilement grimper la facture. Vous pourrez en trouver à des prix plus abordables, en format standard, dans les magasins de bricolage, mais attention alors à leur durée de vie. Pensez à vérifier la durée de garantie de votre produit, ainsi que la présence de la norme NF, qui est un signe de plus de qualité.

La personnalisation

Dernière chose à prendre en compte lors de votre achat d’un volet roulant : pensez à tous ces petits détails qui feront la différence : le système de sécurité évoqué plus haut, le fait que le volet soit autonome en alimentation, les différents coloris disponibles, etc.

Avec tout cela, vous êtes sûr de trouver le volet roulant adapté à votre maison ou appartement !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *