Quelles questions se poser avant de choisir une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur

Avant de se lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur, il convient de se poser les bonnes questions afin d’entreprendre au mieux son projet, d’en connaître tous les tenants et les aboutissants mais aussi prendre toutes les dispositions essentielles au bon déroulement de l’installation.

Les questions à se poser pour choisir une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui possède de nombreux avantages. Il faut néanmoins se poser les bonnes questions et faire certaines vérifications pour être sûr que ce dispositif de chauffage est le plus adapté à votre habitation.

Déjà, il faut vérifier que l’endroit où vous comptez installer votre pompe à chaleur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur soit disponible. Y a-t-il assez de place ? L’endroit est-il bien situé par rapport à ma maison et à mes voisins (une pompe à chaleur est assez bruyante) ?

Pour un côté plus technique, il convient de se demander et de vérifier si la nature du courant de votre habitation est suffisante au fonctionnement de la pompe à chaleur.

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur sur le marché (air/air, air/eau…). En vous basant sur votre installation déjà existante, il vous faut vous renseigner au préalable et savoir laquelle est la plus adaptée pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Comment allez-vous utiliser votre PAC ? Voulez-vous l’utiliser uniquement pour le chauffage ou pour le chauffage ET la production d’eau chaude ? Souhaitez-vous utiliser la pompe à chaleur uniquement pour produire votre eau chaude ? Préférez-vous un système réversible qui chauffe en hiver et rafraîchit en été ?

Se poser toutes ces questions avant de faire un choix définitif de pompe à chaleur évite certaines déconvenues mais aussi de devoir changer de matériel lors d’un changement de saison.

Pompe à chaleur

Les questions à se poser concernant le fonctionnement de la pompe à chaleur

Une fois votre choix de PAC fait, il faut également se renseigner sur le fonctionnement de la pompe à chaleur, son rendement et son efficacité énergétique.

Demandez-vous comment quantifier vos besoins en chauffage et en eau chaude. De cela dépendra également la puissance de la pompe à chaleur choisie. Celle-ci devra en effet être capable d’assurer vos besoins tout au long de l’année. Intéressez-vous au Coefficient de Performance (COP) de la pompe à chaleur. Il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. En somme, l’indice de performance est le nombre de kWh produit pour un 1 kWh consommé. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant.

Êtes-vous sûr que votre installation actuelle fonctionnera en adéquation avec la pompe à chaleur ou allez-vous devoir faire quelques ajustements ? Faites vérifier votre installation avant d’installer votre pompe à chaleur.

Il est nécessaire aussi de savoir comment intégrer la pompe à chaleur dans votre installation. Va-t-il falloir prévoir l’espace où l’installer ou disposez-vous déjà de cet espace ? Allez-vous mettre la PAC à l’intérieur ou à l’extérieur ?

L’installation d’une pompe à chaleur ne se fait pas à la légère. Pensez à faire appel à un professionnel car il est peu recommandé d’installer sa PAC tout seul.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *