Comment bien choisir son lit ?

lit adulte

Savez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ? Sur une année, cela représente environ 118 jours passés au lit. Alors, autant prendre le temps de bien le choisir, et d’aménager sa chambre à coucher de manière à y passer des nuits agréables ! Voici quelques conseils qui pourront vous aider pour cela.

Penser à la taille du lit

La taille standard pour un lit adulte (deux personnes) est de 140 x 190 cm. Toutefois, plusieurs études ont montré ces dernières années que votre partenaire peut être l’une des principales causes de perturbation du sommeil, du fait notamment des mouvements qu’il effectue la nuit, de ses ronflements, etc. Aussi, afin d’améliorer votre qualité de sommeil, il peut être utile d’opter pour un lit un peu plus grand. Deux formats font ainsi référence : le lit « queen size » (160 x 200 cm) et le lit « king size » (180 x 200 cm). Ils vous permettront de gagner de 20 à 40 cm en largeur, et 10 cm en longueur. Utile pour avoir un peu plus de place à deux dans son lit ! Attention toutefois à veiller à avoir suffisamment d’espace dans votre chambre si vous optez pour un lit grand format.

Assortir son lit à sa chambre

C’est une évidence, mais le choix de votre lit doit aussi se faire en fonction du style de votre chambre a coucher. Ceci est valable en particulier pour le choix :

  • Du matériau : bois (laqué, massif) ou métal (généralement du fer forgé), notamment pour le cadre du lit
  • De la forme du lit : la surface dont vous disposez dans votre chambre est déterminante concernant le choix de la forme du lit. En cas d’espace réduit, optez pour un lit avec tiroirs (pour profiter de rangements supplémentaires), voire d’un lit tiroir (lit gigogne pliable, qui peut aussi faire office de banquette) ou d’un lit rabattable

Enfin, dernier élément à prendre en compte pour choisir son lit : la hauteur du couchage. Vous préférerez ainsi un lit plus ou moins surélevé, et un matelas plus ou moins épais.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *