Palettes

Le barbecue est indispensable pour les douces soirées d’été, il permet non seulement de se réunir autour d’un bon repas mais également d’ajouter une touche décorative particulière. En effet, placé dans un jardin ou une terrasse, un barbecue peut être considéré comme un élément décoratif à part entière.

Un barbecue peut être fait de différents matériaux, béton, ciment, béton cellulaire, briques pleines… Mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de construire son barbecue à l’aide de palettes ? C’est un très bon moyen écologique de récupérer des palettes utilisées. Découvrez notre guide complet de réalisation de barbecue en palettes.

Que devez-vous savoir à propos de la construction d’un barbecue en palettes ?

Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’acheter des palettes, il est possible d’en trouver gratuitement. Il vous suffit de vous rendre dans les zones industrielles, sur les chantiers ou au niveau des hypermarchés et supermarchés. Il est également possible d’en trouver chez les grossistes ou les petites entreprises.

Avant de prendre les palettes, veillez toujours à demander l’autorisation des personnes se trouvant sur les lieux, il est possible que les palettes en questions soient en location.

Si vous ne trouvez pas de palettes gratuitement afin construire votre barbecue, il est possible de les acheter dans diverses boutiques. Une palette coûte environ entre 10 et 20 euros.

Quelle palette choisir pour un barbecue en bois ?

Avant d’utiliser des palettes pour réaliser votre barbecue, il faut savoir qu’il existe plusieurs types et qu’il faut faire très attention au bois :

  • palettes DB (ou pas marquées) : ces palettes sont faites de bois brute, aucun traitement n’y a été appliqué. Le bois n’est donc pas toxique et est idéal pour un barbecue. Cependant, elles ne sont pas résistantes ;
  • palettes EPAL : ces palettes sont traitées à chaud dans le but d’éviter la propagation d’insectes et de moisissures. Le bois est d’une qualité supérieure et ces palettes ne sont pas toxiques ;
  • palettes en couleur : les substances utilisées pour la peinture peuvent être très toxiques, une fois chauffées. Il est recommandé de ne pas choisir ce type de palettes pour votre barbecue.

Comment construire un barbecue en palettes de bois ?

Il ne faut pas se méprendre ! Construire un barbecue en bois de palettes ne veut pas dire que les palettes seront directement utilisées pour faire cuire de la viande. Le but de cette construction est de créer un support original pour votre barbecue et de lui donner une seconde vie.

Voilà de quoi vous aurez besoin afin de construire votre barbecue en palettes de bois :

  • de palettes en bois selon la taille de la structure ;
  • d’une scie spéciale pour bois ;
  • d’une visseuse électrique ;
  • d’un crayon et d’un mètre ruban afin de prendre des mesures ;
  • d’un barbecue en métal.

Pour la construction, il vous suffira simplement de réaliser la structure autour de votre barbecue selon le plan que vous avez créé au préalable. Il est possible de donner plusieurs formes à votre structure. Vous pouvez même réaliser des tiroirs et des placards afin de ranger le charbon et les ustensiles nécessaires.

Afin de vous inspirer et d’obtenir un barbecue original, il est possible de vous rendre sur les différentes plateformes de partage de contenu photo.

Quelles sont les précautions à prendre avec un barbecue en palettes ?

Comme vous le savez certainement, le bois est très inflammable. Voilà pourquoi, il est important de prendre certaines précautions.

La chose la plus importante à faire est de choisir un bon emplacement pour votre barbecue, à l’abris du vent. Aussi, il est impératif de ne pas l’utiliser lorsque le temps est venteux. .

Veillez également à toujours surveiller votre barbecue en bois de palettes lorsque celui-ci est allumé. En effet, une braise pourraient s’échapper et atterrir sur la structure en bois et ainsi causer un incendie.

Il est recommandé de placer des roues sur votre barbecue en bois de palettes, cela permettra de le déplacer et de le faire rentrer dans votre garage lorsque l’été sera fini. Effectivement, lorsque le bois est mouillé avec de la pluie, il se fragilise. Votre barbecue doit être à l’abri des intempéries.

Enfin, comme un barbecue traditionnel, un barbecue en bois de palettes doit régulièrement être nettoyé, en particulier la grille, à l’aide de bicarbonate de soude pour éliminer les particules toxiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *