Astuces pour éclaircir une pièce sombre

Eclaircir une pièce sombre

J’ai horreur d’avoir des pièces sans lumière extérieure. Cela me donne l’impression d’étouffer. Mon rêve serait d’ailleurs d’avoir une maison ou les murs seraient des baies vitrées. (Je vous laisse imaginer la galère pour faire les vitres !). Malheureusement, on ne vit pas tous dans la maison de ses rêves ! Je joue alors d’astuces et petits stratagèmes pour donner une impression de lumière dans toutes les pièces de mon appartement.

La peinture

Un classique me direz-vous, mais il est important de la citer : la peinture ! Personnellement, je préfère avoir tous mes murs blancs et jouer sur les meubles et objets de décorations pour apporter de la chaleur. De manière plus générale, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour agrandir et éclaircir une pièce. Vous pouvez aussi choisir de peindre un seul mur d’une couleur foncée pour renforcer le blanc.
Je ne l’ai pas fait chez moi, mais j’adore aussi le fait de mettre une bande de tapisserie à motif sur un petit mur ou sur un bout de mur. La tapisserie apporte beaucoup de chaleur et un style à la pièce.

Miroir, miroir qui est la plus belle ?

Placez des miroirs pour diffuser les sources de lumière. L’idéal est de disposer votre miroir de façon à ce que la lumière extérieure reflète dessus et se diffuse dans la pièce.

Les luminaires

Evidemment pour apporter de la luminosité dans votre habitat les luminaires sont essentiels. Mais vous pouvez jouer sur les types de lumières. Ne vous contentez pas du plafonnier qui souvent assombri la pièce. Il existe aussi des ampoules proches de la lumière du jour.

lumière pour éclaircir une pièce sombre

2 réponses
  1. Marilou
    Marilou says:

    J’adore vos conseils ! On oublie souvent les basiques et on cherche à faire des choses trop compliquées, finalement le plus simple reste le plus efficace !

  2. Claire
    Claire says:

    Merci pour votre message ! Oui on a souvent tendance à compliquer les choses voir même exploser son budget.
    Bonne journée !

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *