Aménager une salle de jeux ou un coin enfant

aménager une salle de jeux

Les enfants ont souvent tendance à être dans nos jambes lorsqu’ils jouent et surtout s’ils n’ont pas une pièce dédiée. Vous en avez sûrement marre de marcher plusieurs fois par jour sur des Legos ou petites voitures ou tout autre jouet transformant votre maison en champ de mine. Pour éviter cela, je vous propose d’aménager une salle de jeux ou un coin pour vos enfants. Ils auront ainsi une pièce où ils pourront jouer sans vous gêner.

Aménager une salle de jeux

Une pièce de la maison

La solution idéale pour aménager une salle de jeux pour vos enfants est de prévoir une chambre supplémentaire. Ainsi, cette pièce sera dédiée aux jeux. La vraie chambre de l’enfant sera alors plus axée sur le repos et il ne sera pas tenté de jouer au lieu de dormir.

Pour la salle de jeux prévoyez une pièce plutôt lumineuse. Selon l’âge de l’enfant et ce qu’il aime, vous pouvez prévoir un coin avec un petit bureau et une chaise. Il pourra y lire des livres, faire ses coloriages, dessiner, peindre, …

Peu importe votre budget, je vous recommande de fabriquer vous-même certains meubles ou une cabane dans cette pièce vous-même. Cela laisse des souvenirs indélébiles et vous serez fier de cette salle de jeux. Par exemple, si votre enfant aime faire la cuisine, vous pouvez lui monter dans un petit coin, une fausse cuisine avec quelques planches de bois et de la bonne volonté.

Enfin, pour ranger les jouets je vous recommande d’utiliser des coffres à jouets ou des caisses colorées. L’enfant apprendra aussi à s’organiser en rangeant sa salle de jeux.

Sous les combles

La grande tendance actuelle est de transformer ses combles. Si vous avez la chance de posséder une maison, vous pouvez choisir cette option. Les combles ont souvent peu de hauteur et le plafond incliné. Pour un adulte, ce genre de pièce n’est pas très idéale, mais pour une salle de jeux c’est parfait !

Sur les côtés vous pourrez aménager des petites étagères sur lesquelles viendraient se ranger différentes caisses de rangement colorées. La pièce serait alors très fonctionnelle.

De plus avec le plafond incliné, vous pouvez facilement aménager une cabane pour vos enfants. Le plafond aura la forme adaptée, il ne vous restera qu’à créer une façade.

Vous pouvez aussi jouer avec des guirlandes lumineuses que vous tendez de droite à gauche au plafond. Vous créerez ainsi un ciel étoilé.

Si vous avez la chance d’avoir des poutres dans la pièce et qu’elles sont assez solides, vous pouvez aussi y accrocher une balançoire d’intérieur.

Attention tout de même à rester vigilant avec les escaliers. Une chute est vite arrivée.

Un coin pour enfant

Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir aménager une pièce ou des combles pour nos enfants. Il existe cependant des petits subterfuges pour leur proposer des petits coins de jeux.

Si vous avez un escalier vous pouvez aménager le dessous en petit espace de jeu. Créez une banquette, une petite bibliothèque, des luminaires et le tour est joué !

Sinon, l’idéal est de leur préparer un petit coin dans leur chambre. Vous pouvez par exemple, délimiter cet espace en construisant une structure de maison en bois recouverte de tissu avec une petite entrée. Ils pourront y jouer tranquillement et laisser déborder leur imagination.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *