Que ce soit pour apporter une note élégante à son intérieur ou créer un cadre apaisant, les matériaux naturels ont plus que jamais la cote. Biodégradables, résistants et durables, ils se déclinent en une grande variété d’objets et de meubles et donnent l’embarras du choix. En été comme en hiver, ils offrent une touche cosy dans les intérieurs… Voici quelques matières naturelles qui peuvent vous servir pour décorer votre intérieur.
Les matériaux naturels comme le rotin et le jute
Le rotin fait partie de la famille des palmiers et peut constituer un matériau de conception pour les chaises, les tables basses et les fauteuils. Étant un matériau naturel, il est aussi utilisé pour les meubles de jardin, mais trouve également sa place à l’intérieur. Comme l’affirme le Palais du rotin, par exemple, vous pouvez également trouver cette matière sous forme de cannage lorsqu’elle est tressée pour réaliser des parties de certains meubles.
Concernant le jute, c’est une plante originaire d’Afrique, très présente dans l’industrie textile. Il est principalement utilisé pour les tapis, les sacs et les paniers. Contrairement au coton, il nécessite très peu d’eau et d’engrais et permet d’obtenir un intérieur cosy et écolo !
Le bois est un matériau qui peut être utilisé pour créer des meubles
Le bois est assurément la matière naturelle la plus utilisée dans le cadre de la déco intérieure. Des meubles aux accessoires et aux objets de décoration, il a la capacité d’apporter de la convivialité ainsi que de la chaleur. Toutefois, je vous conseille de ne pas l’utiliser en total look, car cela peut étouffer votre intérieur.
Grâce à sa chaleur et à sa durabilité, le bois convient à tous les intérieurs, qu’il soit peint ou laissé à l’état brut. De plus, il est disponible en une grande variété d’essences, des plus claires aux plus foncées, pour diverses ambiances.
Les sols en bambou sont un excellent choix naturel en matière de revêtement de sol
À la fois durable et exotique, le bambou fait aussi partie des meilleures matières naturelles pour décorer votre intérieur. Il trouve facilement sa place dans différentes pièces de la maison, sous forme de mobilier, d’éclairage, d’objets déco, de revêtement de sol… Les sols en bambou sont d’ailleurs très tendance, car ils rehaussent instantanément l’élégance d’un espace. Ils présentent l’aspect et le toucher du bois dur, mais avec des attraits uniques.
À l’image du liège, le bambou est très apprécié par les propriétaires qui souhaitent se démarquer en utilisant des ressources renouvelables dans leur décoration intérieure. D’un point de vue esthétique, il convient quasiment à tous les styles de maisons, notamment aux intérieurs contemporains.
Le sol en bambou est également facile d’entretien. Vous n’avez qu’à balayer ou passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les saletés. De même, il est possible de passer une serpillière humide avec un nettoyant spécial pour assurer sa propreté. En termes de solidité, cette matière est plus résistante aux dégâts des eaux que le bois dur, mais aussi plus légère, ce qui la rend légèrement plus résistante aux rayures et aux bosses.
Maintenant que vous avez pris connaissance des matériaux naturels pour décorer votre intérieur, vous pouvez vous rendre dans les boutiques dédiées pour faire votre choix. Afin de renforcer cet aspect naturel chez vous, ajoutez de belles plantes vertes à votre déco.