Bien choisir son tubage de poêle à bois

Poêle à bois

Vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre maison ? Pour cela, il vous faut envisager la façon avec laquelle vous allez évacuer les fumées, et donc choisir le tubage de votre poêle à bois. Voici quelques éléments qui vous permettront de choisir votre tuyau de poêle.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Le poêle à bois est de plus en plus utilisé pour chauffer les maisons. Il constitue en effet une solution de chauffage économique, le bois étant un combustible très bon marché, dont le prix est relativement stable depuis des années (contrairement au énergies fossiles), et qui plus est écologique. Un poêle à bois présente également un très bon rendement énergétique, tout en étant plutôt simple à entretenir (un à deux ramonages par an).

Installer un poêle à bois nécessite toutefois d’avoir au préalable un conduit de fumée, en charge d’évacuer les fumées. Il vous faudra alors trouver un conduit de raccordement pour relier votre poêle à bois au conduit de fumée. Commet choisir alors le tubage de son poêle à bois ?

Trouver le bon tuyau de poêle à bois

Il existe plusieurs types de tuyau de poêle à bois, qui permettent de s’adapter aux différentes situations qu’il est possible de rencontrer dans un logement. Il est possible de les acheter en ligne, par exemple chez Ersho-distribution.

  • Un tubage flexible permet la pose dans un conduit droit ou dévoyé
  • Le conduit peut être à simple paroi ou à double paroi (paroi intérieure, paroi extérieure et couche isolante en laine de roche ou céramique)
  • Un coude (30°, 45°, 90°, etc.), un té ou un manchon permettent de s’adapter aux différentes configurations et tailles possibles
  • Le tubage est généralement en inox, afin de résister à de très hautes températures tout en présentant une durée de vie importante

Si vous ne savez pas quel conduit de poêle à bois choisir, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Dans tous les cas, l’installation de votre poêle à bois doit respecter certaines normes, ce pourquoi il est conseillé de se faire aider par un professionnel.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *