Vous avez envie d’adopter une déco industrielle dans votre salon, notamment pour les grands espaces et le subtil mélange de matériaux qui le caractérisent ? Alors votre âme d’artiste a accroché sur un style de décoration hors pair ! Parti d’une nécessité de transformer les anciennes usines en logements habitables, le style industriel se caractérise par des codes qui pourraient sembler plus complexes que ceux des autres styles. Toutefois, avec quelques astuces en ce qui concerne le choix des matériaux et l’aménagement de la pièce, vous pourrez parfaitement intégrer l’esprit du style loft industriel. Voici nos conseils pour une déco digne des grands lofts industriels new-yorkais.

Les caractéristiques du style industriel

En décoration, le style industriel se caractérise par de grandes baies vitrées, des murs de briques, les tuyaux de plomberie et les poutres apparentes, un plancher en béton, des meubles robustes et l’absence d’objets de décoration particuliers. En matière de déco industrielle, les mots d’ordre sont : utilité et durabilité. Aucun ornement inutile n’a sa place. Les meubles doivent être réalisés dans des matériaux rustiques comme le bois, le métal, l’acier, etc. D’ailleurs, le banc est un must-have en matière de mobilier dans ce type de décoration. Ainsi, vous devez absolument choisir un banc de style industriel à installer dans un coin de votre salon. Vous devez aussi vous munir d’une grande table en bois qui servira de table à manger et formera un prolongement de la cuisine ouverte. Un autre élément qui caractérise le style industriel est la verrière en acier, qui semble d’ailleurs constituer le premier signe distinctif d’un loft industriel. Elle est mise en valeur par de nombreux luminaires suspendus au design industriel ; ces suspensions rappellent l’éclairage rétro des bars dans les années 70-80. Pour finir, le loft industriel est particulièrement reconnu pour son côté ouvert et épuré, créant une sensation unique de grand espace.

décoration industrielle

Les astuces pour bien aménager son salon industriel

Décloisonner l’espace

Pour respecter le côté ouvert du style industriel, vous devez avant tout décloisonner entièrement l’espace réservé pour le salon, en vous débarrassant de toutes les portes et cloisons. Pour agrandir l’espace, vous pouvez ouvrir la cuisine afin d’avoir une vue nette sur toute la pièce. Toutefois, si vous avez envie de séparer la cuisine du salon, vous devez opter pour une verrière qui, comme je l’ai mentionné plus haut, est un incontournable en matière de style industriel.

Acheter du mobilier utile et robuste

Conformément aux caractéristiques du style industriel, vous devez opter pour de grands meubles fonctionnels, robustes et surtout sans fioritures. Ils doivent être construits en bois massif, en acier, en métal, etc. En ce qui concerne les sièges, vous pouvez choisir les grands et confortables canapés en cuir du style rétro. Pour la table basse, optez par exemple pour un modèle en bois avec des pieds métalliques, le mixage de matériaux étant l’un des principaux codes du style industriel. Pour peaufiner votre décoration, vous pouvez choisir des tabourets escamotables à mettre dans votre salon, de même qu’une lampe à pied réglable à installer près du canapé.

Créer son décor industriel

Pour faire de votre salon une copie authentique des lofts industriels, il est préférable que les murs soient en brique, le sol en béton et les armatures des portes en métal. Vous pouvez également vous assurer que les poutres en bois soient visibles, et prévoir dans votre salon, des escaliers et des balustrades en acier.

Pour rajouter une touche de rustique, vous pouvez aussi miser sur des câbles électriques ou sur une tuyauterie en bon état, que vous ferez participer au décor en les laissant visibles. Vous pouvez d’ailleurs peindre les tuyaux par exemple, d’une couleur qui s’intègre à l’ensemble de la décoration.

Si vous ne voulez pas effectuer des travaux de rénovation pour créer votre mur de brique, vous pouvez simplement utiliser du papier peint imitation briques.

Bien entendu, pour ces divers éléments tout dépend de la structure de la pièce.

Choisir des couleurs appropriées et les harmoniser

Pour votre déco industrielle, vous devez miser sur du noir, du gris, du blanc ou des couleurs métalliques. L’essentiel, c’est de choisir des nuances claires qui pourront facilement se combiner à d’autres teintes. Toutefois, pour donner de la vitalité à la pièce, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs vives. Ainsi, pour que votre salon industriel ait véritablement des allures de pièce à vivre, vous pouvez y intégrer une chaise bleue, une lampe jaune ou encore un pouf rouge. Le plus important dans ce contexte est de veiller à ce que les couleurs restent discrètes et harmonieuses. De façon générale, les experts conseillent d’adopter des couleurs pastel pour obtenir un décor chaleureux.

En outre, pour un style industriel glamour, de petites touches de violet et de bordeaux seraient parfaites.

décoration industrielle salon

Soigner son éclairage

Les suspensions métalliques constituent le must-have en matière d’éclairage dans un salon industriel. Mais il faut aller encore plus loin pour obtenir une déco industrielle authentique ; en l’occurrence, il est recommandé d’accorder la priorité aux suspensions vintage.

Vous pouvez vous procurer ces luminaires dans des brocantes ou vide-greniers afin de renforcer cet aspect old school que l’on retrouve aussi dans les lofts industriels. Bien entendu, ces lampes industrielles doivent être de couleur noire ou grise.

Privilégier les stores

En matière de décoration, il est facile d’oublier l’habillage des fenêtres. Or, dans un loft industriel, chaque détail fait la différence. C’est pour cette raison que les fenêtres nécessitent une attention particulière. Pour votre salon, installez des stores plutôt que des rideaux. Ces derniers ont tendance à trop couvrir l’espace, réduisant la sensation d’ouverture. A contrario, les stores, qu’ils soient à bande verticale ou horizontale, sont parfaits, d’autant plus lorsque vous avez de grandes fenêtres.

Voici donc énoncés les grands principes pour créer un salon de style industriel. Évidemment, il ne s’agit que de directives. Le résultat final doit correspondre à vos goûts et être déterminé par votre sens de l’originalité. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour créer un décor de loft industriel, vous n’êtes pas obligé d’acheter des objets neufs. Vous pouvez vous faire plaisir à moindre coût.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *