Pompe à chaleur

Vous avez toujours eu une chaudière à fioul pour vous protéger du froid pendant l’hiver, mais il se trouve qu’elle se fait de plus en plus vieille et qu’il est peut-être grand temps de la changer… Une chaudière à fioul est très consommatrice d’énergie ce qui la rend pas très écologique ni économique. Vous voulez donc faire plus attention à vos économies et surtout à la planète, par conséquent, vous songez à opter pour une pompe à chaleur qui, d’après ce qu’on dit, est plus économique et écologique. C’est tout à fait vrai, et même si à première vue, les coûts d’installation peuvent vous faire peur, il n’y a pas un grand besoin de s’inquiéter. On va vous guider pour tout savoir à propos de cet appareil pour vous décider.

Pourquoi remplacer sa chaudière à fioul par une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur présente plusieurs avantages comparée à la traditionnelle chaudière à fioul. Elle est avant tout plus économique et écologique que l’ancienne. Effectivement, en plus de réduire votre consommation d’énergie en vous permettant d’économiser sur vos factures, elle vous permet également de participer au développement durable.

Les gouvernements sensibilisent de plus en plus à la pollution de la planète et essaient de faire participer toute la population à cela. C’est pour cela qu’ils encouragent le passage à la pompe à chaleur, en réalité, l’idéal pour eux, c’est d’arriver à faire disparaître la chaudière à fioul. D’ailleurs, ce modèle ne sera forcément plus commercialisé dans quelques années et le prix du fioul augmente de plus en plus. Contrairement à cette dernière, la pompe à chaleur n’émet pas autant de CO2, en réalité, l’émission de monoxyde de carbone est diminuée de pratiquement 96 % sur ce modèle. Ainsi, l’impact sur la planète et l’environnement sera limité grâce à la diminution de l’empreinte du carbone.

En plus d’être un système de chauffage très rentable, il est très économique. Il utilise des énergies issues principalement de la nature comme l’air ou l’eau, ce qui va diminuer le coût des factures. Enfin, certains modèles auront sans doute besoin d’électricité pour fonctionner, mais les factures énergétiques restent globalement moins coûteuses de 50 % que dans le cas d’une chaudière à fioul.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe différents types de pompes à chaleur selon leurs fonctionnements. Chaque fonctionnement a ses propres spécificités et ne ressemble en rien à un autre.

  • La pompe à chaleur eau/eau va fonctionner en récupérant la chaleur trouvée dans l’eau qui se situe sur votre terrain ;
  • La pompe à chaleur air/air va réchauffer l’air extérieur avant de lui permettre d’intégrer l’intérieur de votre habitation ;
  • La pompe à chaleur air/eau va récupérer la chaleur de l’air extérieur pour le faire pénétrer ou intégrer dans votre système de chauffage. C’est d’ailleurs la meilleure alternative suite à une chaudière à fioul, car son système peut facilement se brancher dans celui de la précédente ;
  • La pompe à chaleur géothermique sera reliée à des capteurs se situant sous terre pour récupérer la chaleur de cette dernière.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

En réalité, les pompes à chaleur vont récupérer les calories se trouvant dans l’air, l’eau ou la terre, tout dépend du type de pompe, et les transformer de manière à générer de la chauffe. C’est pour cela qu’elles permettent de faire de nombreuses économies et sont très écologiques, elles trouvent l’essence de la chaleur produite dans la nature. Il faut noter qu’elle peut produire jusqu’à 3 kW d’énergie à base d’un seul kW. Elle ne facture que très peu d’énergie sauf dans les périodes de grand froid où on aura sûrement besoin d’un branchement électrique.

Installation d’une pompe à chaleur

Ce qui peut faire le plus peur lors de la décision de changement de la chaudière à fioul par une pompe à chaleur, c’est l’immensité des travaux à faire et leurs coûts. Effectivement, c’est tout un changement de système de chauffe, il est donc normal qu’il y ait des travaux qui l’accompagnent. Cependant, il existe plusieurs alternatives qui sont plus ou moins adaptées et coûteuses dont la pompe à chaleur air/eau qui va se brancher sur l’ancien système de chauffe de la chaudière à fioul.

Le coût réel d’une pompe à chaleur

L’investissement dans une pompe à chaleur reste assez important. Son installation, matériel inclus, peut coûter entre 12 000 euros et 15 000 euros. Cependant, il faut noter que le prix peut différer selon le type de pompe à chaleur ou la surface du terrain à installer ainsi que d’autres facteurs. La pompe à chaleur géothermique reste relativement plus coûteuse que les autres modèles. Il ne faut pas également exclure le coût des entretiens annuels de la pompe.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *