Porte blindée : comprendre la norme A2P

Dans une époque de plus en plus confrontée à diverses menaces, la sécurité est devenue le maître mot. Il semble y avoir un sentiment généralisé de crainte. La protection des données personnelles est un élément au cœur des priorités des organisations, des gouvernants, mais aussi des particuliers. Car on sait que celui qui détient l’information, détient le pouvoir ; même si ce dernier est limité. Mais encore, chacun souhaite assurer la protection de ses biens matériels et immatériels. Des mesures sécuritaires performantes voient le jour. Les experts rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des procédés de sécurité à la pointe. Des systèmes d’alarmes sophistiqués, en passant par les mécanismes de reconnaissance vocale, les offrent ne manquent pas ! Et parmi ce contingent de dispositifs sécuritaires, nous allons faire un focus sur une réglementation particulière. Cela nous permettra de mieux comprendre la norme A2P !

La norme A2P : une réglementation pour lutter contre les intrusions

L’importance de la norme A2P, lors de l’achat d’une porte blindéen’est plus à démontrer. Mise en place en 1984, cette réglementation a pour but de certifier de la qualité des matériaux utilisés pour prévenir des intrusions. Elle vous donne l’assurance que la serrure de votre porte permet de bénéficier de conditions de sécurité optimales.

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) s’étend à tous types d’équipements. Elle couvre la certification de tous les modèles de serrures ou de verrous qui permettent de fermer des pièces. Elle prend en charge les coffres-forts, les portes blindées, et les guichets automatiques. Mais aussi, les fenêtres à calfeutrer, et tous les éléments qui interviennent dans les mécanismes de limitation des zones d’accès.

Par ailleurs, disposer d’une serrure certifiée A2P est utile si vous avez une assurance. Cela vous permet d’avoir un remboursement rapide, dans le cas où vous avez été victime d’une effraction.

Les indications sur   la durée de résistance d’une serrure certifiée A2P

Se procurer une porte blindée ayant une serrure certifiée A2P est un bon plan, un gage de sécurité. Pour connaître la durée de résistance de la serrure face à une effraction, des indications sous formes d’étoiles sont données. Les niveaux de protection diffèrent d’une serrure à une autre.

Lorsque la serrure A2P a une étoile, cela signifie que la serrure a un temps de résistance de cinq minutes contre des assauts d’effraction. Lorsque vous voyez deux étoiles affichées, alors la serrure a un délai de résistance d’au moins dix minutes pour empêcher une intrusion. Pour la serrure A2P qui possède trois étoiles, elle indique qu’elle fournit une résistance de quinze minutes au minimum.

Le test de la résistance : quels sont les critères ?

L’évaluation du degré de résistance de la serrure A2P se fait en laboratoire, grâce à des procédés scientifiques. Les critères de vérification sont nombreux.

Il s’agît, entre autres, de voir si la serrure résiste quand on veut l’ouvrir sans l’endommager, ou avec la force. Est-ce qu’elle s’ouvre facilement par sciage, grâce à une perforation du cylindre, au moyen d’une rotation obligée… ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *