Un salon qui ne reçoit pas suffisamment de lumière naturelle a toutes les chances d’être sombre, ce qui pourrait d’ailleurs avoir des répercussions sur votre santé et votre moral. Toutefois, un agencement astucieux suffit pour remédier à ce problème et apporter à la pièce plus de lumière et plus de chaleur.

Faites de l’éclairage indirect un allié

L’un des meilleurs moyens de chasser la pénombre de son salon est de miser sur l’éclairage indirect. Par exemple, une applique design murale pour son salon aura plus d’effet qu’un plafonnier.

Par ailleurs, pour apporter plus de chaleur à la pièce, vous pouvez intégrer des guirlandes lumineuses ou des bougies d’ambiance. Ces dispositifs contribueront d’ailleurs à apporter une touche décorative supplémentaire à votre salon.

Vous pouvez également faire ressortir le design de votre mobilier en posant des bandes de LED. La couleur de la peinture peut aussi être mise en valeur par des tableaux lumineux. Toutefois, il n’est pas question de remplir votre salon de luminaires, car une surcharge d’équipements lumineux peut être à l’origine de troubles oculaires ou cardiovasculaires. Une irritabilité et une fatigue permanente peuvent également se manifester. Faites-le avec parcimonie donc !

Jouez avec des miroirs

En positionnant des miroirs de manière stratégique dans votre salon, vous arriverez à lui apporter plus de lumière.

Vous pourriez par exemple placer des miroirs sur les embrasures des fenêtres. Cependant, je vous recommande de positionner un grand miroir juste en face de vos fenêtres pour capter directement la lumière du jour et la diffuser à travers la pièce. Une telle disposition aura pour résultat de créer un effet trompe-l’œil dans la pièce, ce qui donnera l’illusion qu’il y a plus de fenêtres.

Choisissez bien la couleur de vos murs et de votre mobilier

En fonction de la couleur de vos murs et de votre mobilier, votre salon aura un aspect plus terne ou plus lumineux. En d’autres termes, il est préférable d’opter pour des couleurs chaudes afin d’apporter à la pièce une agréable touche de chaleur.

Bien sûr, il ne s’agit pas de miser uniquement sur des couleurs vives ou voyantes. Je vous conseille plutôt de jouer avec les tons. Pour les murs par exemple, préférez le blanc cassé au blanc optique. Pour le mobilier, une touche de jaune ajoutée au gris ou au vert aura pour résultat de réchauffer l’ambiance.

Optez pour un sol en parquet

Qu’il soit massif ou stratifié, le parquet a l’avantage d’offrir plus de luminosité à une pièce qu’un sol en carrelage. De fait, un parquet a la capacité de réfléchir la lumière et de la propager pour donner à votre salon un aspect plus ouvert et une ambiance plus chaleureuse.

Pour de meilleurs résultats, pensez à orienter les lames de votre parquet dans le sens de la lumière. Si vous avez une nette préférence pour le carrelage ou le lino, pensez à choisir des tons clairs pour éviter d’assombrir davantage la pièce. Ce conseil est d’ailleurs valable pour la couleur du parquet aussi.

Évitez d’encombrer votre salon

Beaucoup de personnes ont dans leur salon plus de meubles qu’ils n’en ont réellement besoin. La conséquence immédiate de cet excès est l’encombrement de la pièce et un assombrissement accentué. Il est donc important d’aérer la pièce pour laisser la lumière circuler.

Il est d’ailleurs conseillé d’éloigner les meubles des ouvertures en laissant un espace d’au moins 40 cm afin de ne pas bloquer le passage de la lumière.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *