Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste ?

Outils de jardinage

Ces dernières semaines, je vous ai expliqué pourquoi je vous recommandais de faire appel à un architecte d’intérieur pour votre maison ou votre appartement et, de manière plus générale, comment choisir un professionnel pour les travaux que vous avez à réaliser. Aujourd’hui, c’est d’un autre métier et de son intérêt dont je vais vous parler : celui de jardinier paysagiste. Alors, chaussez vos bottes et mettez vos gants, direction le jardin !

Quel est le rôle du jardinier paysagiste ?

Le métier de jardinier paysagiste est très large, et regroupe de nombreuses activités. Son premier rôle est la création d’espaces verts et la création de jardin, ainsi que de tout ce qui peut s’y rattacher : murs végétalisés, terrains de sport, etc. Puis, ensuite, il doit entretenir tous ces parcs et jardins : taille des arbres et des arbustes, entretien des gazons et des sols, désherbage, traitement, etc. Sans oublier, après, l’arrosage des plantes.

Le jardinier paysagiste effectue souvent l’intégralité des opérations, ce qui en fait un métier extrêmement complet, de la préparation des sols (terrasser, désherber) à leur entretien en passant par la plantation, l’installation des équipements éventuels, et les opérations de maçonnerie.

Comment devenir jardinier paysagiste ?

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de jardinier paysagiste. Parmi celles-ci, le CAP agricole jardinier paysagiste, le BEPA travaux paysagers, le bac pro aménagements paysagers, ou encore le BTS aménagements paysagers.

Pour faire ce métier, mieux vaut bien sûr aimer la nature et travailler en extérieur. De même, il est préférable d’avoir une bonne condition physique, ainsi qu’une bonne connaissance des plantes et des végétaux (variétés, périodes de floraison, etc.).

A noter que le secteur offre du travail, et que 81 % des personnes travaillant dans une entreprise du paysage sont en CDI.

Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste ?

Pourquoi, maintenant, recourir aux services d’un jardinier paysagiste, que vous soyez un particulier ou un professionnel ? Si vous n’avez pas particulièrement la main verte, ou que vous manquez de temps, celui-ci pourra s’occuper de l’entretien de votre jardin – voire de votre jardin potager -, de l’arrosage de votre pelouse, etc.

Mais c’est surtout dans le cas où vous souhaitez créer ou aménager un jardin que le jardinier paysagiste vous sera de bon conseil, et pourra vous recommander les solutions les plus appropriées à votre cas. Il imaginera votre futur jardin et la façon dont celui-ci évoluera au fil du temps – ce qui n’est pas forcément évident pour le néophyte -, puis pourra passer à sa réalisation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *