Maison domotique

Avec l’évolution du marché des smartphones, des solutions simples sont désormais accessibles pour domotiser sa maison et maîtriser ses coûts de consommation électrique.

Comment domotiser sa maison ?

La maison domotique se pilote avec un smartphone. C’est une maison où tout est simple et pratique. C’est aussi une maison économique, qui gère le chauffage, les éclairages ou encore les ouvertures de volets roulants en fonction de la présence des habitants.

Au centre, la Box domotique, communique avec des modules domotiques, capteurs ou prises intelligentes.

Les modules agissent sur les installations électriques :

  • Volets roulants motorisés
  • Lampe ou plafonnier
  • Radiateur électrique
  • Chaudière
  • Four
  • Ballon d’eau chaude

Depuis un smartphone et en téléchargeant une application pour smartphone, on accède à des écrans de contrôle de la box pour mettre en marche ou arrêter les appareils électriques.

Chauffage domotique et économique

Le chauffage est une très grande source de consommation d’énergie. Aussi il est important tout en assurant le confort de température nécessaire, de maîtriser cette consommation. C’est là le rôle de la maison domotique !

Le chauffage domotique de la maison se gère de façon économique. Équipée d’un actionneur domotique qui pilote la chaudière, elle régule la température, la baisse la nuit et l’éteint pendant les vacances.

Elle pilote un radiateur électrique dans la salle de bain qu’elle allume tous les matins à l’heure de la douche, sauf pendant les vacances.

L’été, la maison domotique gère la climatisation de façon automatique ou par la mise en marche avec un smartphone au départ du bureau pour arriver dans une maison agréable après une bonne journée de travail sans la laisser tourner toute la journée.

Pour une résidence secondaire, la domotique GSM sans internet par envoi de commande SMS permet également d’optimiser les coûts de chauffage en ne mettant en route les radiateurs que la veille du séjour.  

Pilotage automatique des volets roulants domotiques

En installant une solution domotique pour gérer les volets roulants motorisés, plus besoin, à la tombée de la nuit, de fermer tous les volets, pour économiser l’énergie. Les scénarios enregistrés dans la box domotique se chargent de l’ouverture et de la fermeture des volets.

Programmation globale de l’électroménager

La box domotique gère des programmes qui permettent de répartir l’utilisation des équipements électro-ménager dans la journée et dans la nuit afin de répartir la charge électrique consommée. Cela peut être utile pour ne pas avoir à changer de compteur électrique.

Elle permet également de mettre en marche le café le matin ou de commander à distance la mise en route du four pour avoir un dîner prêt et chaud au retour de balade.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *