Le béton ciré : l’idée bluffante pour relooker sa salle de bain

On n’y pense pas toujours, mais il n’est pas indispensable de tout casser pour redonner un coup de fouet à son intérieur. Et pour cause, il existe de nombreux meubles, accessoires déco et objets tendance pour faire souffler un vent de fraîcheur dans toute l’habitation. Tout comme il existe une multitude de revêtements facile à poser sans retirer l’ancien. Si les sols vinyles font peau neuve pour apporter pour plus chaleur aux sols, les murs eux aussi peuvent l’être. Entre les papiers peints en relief ou en trompe œil, les miroirs ou encore les peintures de couleur vive par exemple, le mur peut contribuer lui aussi fortement à apporter cette touche de déco qu’il manque. Et, s’il est d’usage de penser qu’il est difficile de relooker sa salle de bain, inutile d’en faire des tonnes ou de dépenser une fortune pour cela : grâce à une astuce bien pensée, la salle de bain sera métamorphosée l’air de rien.

Rafraîchir la salle de bain

Le fait de déplacer le mobilier, de le customiser, d’opter pour des accessoires et du linge de salle de bain neufs peuvent pimper l’ambiance, la salle de bain peut aussi faire peau neuve rapidement. Inutile de casser sa tirelire, rien de tel que de la rafraîchir en optant pour le béton ciré pour douche par exemple. En général, dans une salle de bain ce qui fait vite vieillot et qui s’abîme rapidement c’est la crédence, le plan de travail ou encore le mur de la douche. Dès lors, rien de tel que de les relooker en les recouvrant en deux temps trois mouvements grâce à un kit pour béton ciré.

Les nombreux avantages de la pose de béton ciré

Durable et résistant à l’usure, le béton ciré se raye difficilement. Idéal donc pour les zones les plus exposées aux chocs, aux frottements notamment. Le béton ciré est un mélange de béton, de granulats, mais aussi d’additifs et de vernis qui lui confèrent alors cette résistance et cette souplesse dont on rêve tous. Le matériau est alors hydrofuge. C’est donc idéal pour la salle de bain. L’autre avantage et non des moindres, est son entretien. Fini les produits dangereux et corrosifs que l’on emploie pour récurer la salle d’eau. Le béton ciré est d’une simplicité d’entretien, d’autant qu’il n’y a plus de joints ! Il suffit en effet d’un nettoyage à l’eau savonneuse ou d’un produit de nettoyage neutre pour lui conserver son éclat d’origine. Le savon de Marseille ou le savon noir sont donc parfaits. Fini donc les excuses : toute la tribu pourra la nettoyer. Pour lui apporter une durabilité plus grande, il suffit juste de protéger la surface une fois par an, pendant le grand ménage de printemps par exemple. Côté design, là encore, le béton ciré sort un autre atout de sa manche, et non des moindres. Et pour cause, le béton ciré joue avec l’effet minéral et les effets de matière. Du plus classique au plus contemporain des intérieurs, sa large gamme de couleurs, de nuances, d’aspects et de finitions, en fait un revêtement personnalisable juste incontournable. Et contrairement au carrelage, il est chaud et confortable.

Les précautions à prendre pour préserver sa longévité

Si le béton ciré présente de nombreux avantages en construction comme en rénovation et qu’il s’adapte à toutes les surfaces, mieux vaut le poser avec quelques astuces. Tout d’abord, pour un résultat sans faille, la surface doit être propre, sans fissures et sèche. Cette surface devant être plane, il est possible de combler au préalable les trous et les fissures. Et, pour que le relookage soit impeccable, la surface doit être poreuse, sans quoi il aura du mal à adhérer. Fort heureusement, une solution existe : l’enduit primaire d’accrochage. Pour finir, avant de le poncer, mieux vaut attendre qu’il soit bien sec. En général, il est conseillé d’attendre deux jours avant de poncer la surface et de faire les finitions. Cependant, contrairement aux autres revêtements, les contraintes n’en sont pas vraiment …

Pour finir, un manque de luminosité ou un éclairage défaillant peuvent également plomber l’atmosphère. Rien de tel que de multiplier les sources lumineuses ou d’optimiser leur emplacement ou tout simplement d’opter pour une lumière blanche pour un effet bonne mime. La touche finale sera apportée par les plantes. Rien de tel que des plantes pour donner de la vie au décor. Bien entendu, parce que la salle d’eau, la salle de bain n’a pas forcément une fenêtre qui donne sur l’extérieur, rien de tel que le ficus, la fougère, la zamioculcas zamiifolia ou encore le sanseviera qui se portent à merveille dans les endroits sombres et humides. Il suffit là encore de leur prodiguer un minimum de soin.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *