Faire construire sa maison, un doux rêve réalisable ?

Vous vous surprenez à rêver la nuit d’une maison dans laquelle vous seriez heureux avec votre famille, dans le meilleur des mondes. Vous avez cependant pleinement conscience que ça reste un travail colossal, semé d’embûches, et que votre inexpérience dans le domaine ne vous permettra pas de construire une maison de qualité. Bien souvent faire appel à un professionnel du secteur revient moins cher que de le faire par soi-même, sans compter le temps dégagé et les tracas au quotidien pour résoudre tous les problèmes auxquels vous n’avez évidemment pas pensé. Voici pourquoi il est préférable de s’engager avec un constructeur de maison.

Quel est le meilleur constructeur de maison ?

Il n’y a pas de meilleur constructeur de maison, mais une chose est sûre, le marché de la construction comprend des acteurs dont certains sont plus compétents que d’autres. Quelles sont ces atouts que doit posséder un professionnel du secteur ?
– Être capable de proposer aux clients une maison sur catalogue, mais surtout qui répond à leurs exigences tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières.
– Évaluer en amont la meilleure implantation possible de la maison future sur le terrain, en fonction de la surface habitable souhaitée, de la proximité avec la route, les maisons voisines, du vis à vis, de l’orientation par rapport au soleil, etc.
Être irréprochable dans la gestion administrative et notamment celle du permis de construire, des éventuelles règles spécifiques à la ville dans laquelle la maison sera construite. Par exemple la toiture, ou la couleur des volets peuvent faire l’objet de contraintes municipales.

Quelles garanties doit vous apporter le constructeur ?

Sachant que vous versez des acomptes tout au long de la construction de la maison, le constructeur a tout intérêt à vous livrer la maison terminée et habitable dans les meilleurs délais. Mais pour x raisons, il peut y avoir du retard, et dans ce cas celui-ci aura pris soin de souscrire à une assurance spécifique. Et concernant l’achèvement non conforme aux données contractuelles (des fenêtre dont la taille ne correspond pas à la demande, ou un garage avec une porte enroulable alors que vous aviez précisé « à battants »), le constructeur devra soit reprendre les travaux pour réaliser la conformité avec les plans, soit vous dédommager.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *