Comment décorer votre jardin avec des statues

statue en bois

Outre les plantes, les fontaines ou les cours d’eau, il existe aussi d’autres façons originales de décorer son jardin. On cite les statues qui se déclinent dans différentes formes pour apporter une touche authentique et ludique à votre espace extérieur. Alors voici quelques idées dans lesquelles piocher !

Embellir son espace extérieur avec des statues

Que vous ne disposiez que d’un petit espace extérieur comme un balcon, une terrasse ou un patio, vous pouvez vous servir de statues de jardin pour le décorer. Vous pouvez faire de même pour un grand espace vert que vous pouvez personnaliser à votre guise avec des nains de jardin ou des statues de Bouddha et autres.

Sachez en effet qu’on se servait déjà de sculptures pour enjoliver son jardin depuis l’ère paléolithique sauf qu’en ces temps-là, elles n’étaient que grossièrement conçues. Ce n’est que des années plus tard, quand des outils de travail plus élaborés ont été conçus, que leurs formes se sont affinées, représentant des femmes, des hommes et des animaux. Actuellement, ces sculptures et statues sont conçues dans différentes matériaux et matières solides et esthétiques. Cela en fait des objets de décoration à part entière dont sont surtout friands les adeptes d’éclectisme. Cependant, que leur poids conséquent ne constitue pas un frein à votre projet d’en installer un ou plusieurs chez vous, un professionnel en transport de statues et d’oeuvres d’art pouvant vous offrir ses services pour cela.

 

Des idées de décoration avec des statues

Aussi, vous pouvez vous servir des statues les plus classiques, celles de style asiatique pour ajouter une touche zen à votre jardin japonais. C’est le cas avec une sculpture de guerrier nippon ou chinois par exemple ou encore une statue de Bouddha avec laquelle surplomber votre piscine. En l’entourant d’une végétation monochrome et de quelques graminées et buis, vous en obtenez un endroit propice à la détente ou à la méditation.

Vous pouvez aussi bien placer une statue d’animaux comme une vache, un paon ou un héron décoratif dans votre espace vert. Cela vous donnera l’impression de profiter de la compagnie de vos animaux préférés sans devoir subir les inconvénients de leur entretien. Sur les terrains de jeu en gravier, d’énormes balles en fer donneront un bel effet rétro vintage à votre espace extérieur à condition de les traiter régulièrement contre la rouille.

Pour un résultat dans le style de Jurassic Park, des morceaux de bois brut rassemblés en une forme de dragon ou de dinosaure vous fera aussi retourner des années en arrière, surtout si installé près d’un cours d’eau ou d’une fontaine.

Des pierres ovales en céramique sur lesquelles vous pouvez vous asseoir font également bien l’affaire. Leur couleur naturelle s’harmonisera bien avec la nature environnante de votre espace extérieur… Vous pouvez aussi vous en servir pour donner une allure de bord de la mer à votre lieu de détente extérieur.

Décorer son jardin avec du mobilier en pierre ou en béton

Il n’y a rien de tel également que du mobilier de jardin en matériaux naturels comme de la pierre ou du béton pour accentuer l’allure vivifiante de votre espace extérieur. La seule condition est de les concevoir avec des lignes épurées et de forme design pour qu’ils s’harmonisent parfaitement avec ceux de votre maison ou du lieu environnant.

Autres leurs atouts esthétiques et la possibilité d’y graver des figures ou des mots selon votre inspiration, les meubles de jardin en pierre résistent très bien aux intempéries. Ils sont donc solides et pérennes, vous évitant de devoir en acheter après quelques années pour remplacer les existants. De plus, ils ne requièrent que le minimum d’entretien, car ne faisant pas facilement l’objet de moisissures ou d’invasion de champignons. Il suffit de les essuyer tous les matins afin de sécher l’humidité laissée par la fraîcheur de la nuit ou du matin et les voilà plus neufs que jamais.

Des tables et chaises en béton

Les salons de jardin fabriqués en béton constituent aussi d’excellentes alternatives, car conçus de manière naturelle, avec du sable et de la chaux. Pouvant être moulés dans toutes les formes possibles et imaginables, ils donneront une allure tout à fait originale à votre espace extérieur. En effet, ils peuvent être sculptés de façon à leur donner des formes de chaises et de tables, combinant ainsi le savoir-faire artistique et la praticité au service de votre espace extérieur. Comme toujours, leur manutention ou transport ne doivent pas être un problème à leur installation, car des professionnels existent pour ce genre de service. À l’instar des salons de jardin en pierre, le mobilier extérieur en béton résiste aussi aux intempéries et est solide, incassable, voire intemporel.

Que vous le choisissiez poli ou rugueux, il acquerra une patine naturelle dans le temps tout en conservant ses caractéristiques physiques et esthétiques. Vous pouvez toutefois les protéger avec des parasols ou autres voiles d’ombrage si vous ne voulez pas que leurs teintes se dégradent sous l’effet du soleil.

Vous pouvez ainsi opter pour des chaises faites en toile de béton qui, après avoir été mises dans la forme voulue, sont ensuite cousues avec du fil épais et résistant. Elles sont ensuite aspergées d’eau afin de permettre à la toile de durcir comme un béton en séchant. Une fois leur fabrication terminée, elles résistent à l’eau, aux UV et au feu.

Des bancs de jardin en bois supporté des deux côtés par du béton peuvent aussi servir d’objet de décoration naturel pour votre jardin extérieur. Ce matériau peut aussi être utilisé en guise de dossier de banc ou de table de jardin selon toujours vos souhaits et goûts. Le mieux est de concilier leurs formes pour qu’ils soient harmonieux comme ceux des salons de jardin faits avec d’autres matières. Quoi qu’il en soit, avec le béton, vous pouvez laisser libre court à vos idées les plus originales comme concevoir une table extérieure de ping-pong, un coin repas, de quoi faire du barbecue au milieu de la table, un pouf, des supports lampadaires, des pieds de tabourets, etc.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *