Cultiver ses plantes en hydroponie

Hydroponie

J’ai un problème avec mes plantes : je finis toujours par les faire mourir. Soit parce que je ne les arrose pas assez, soit parce que je les arrose trop. Il y a quelques temps, j’ai donc décidé de tester un nouveau système : la culture hydroponique, c’est-à-dire la culture hors sol. Il s’agit d’une méthode très ancienne, mais qui revient à la mode aujourd’hui.

Quand on habite en appartement, l’avantage de l’hydroponie, c’est l’absence de terre : celle-ci est remplacée par un substrat (fibre de coco, billes d’argile, laine de verre, etc.), alimenté par de l’eau et des nutriments (mais avec une consommation d’eau réduite par rapport à une culture habituelle). De nombreuses plantes d’appartement peuvent être cultivées en hydroponie. Pour ma part, j’ai choisi d’acheter un yucca et un ficus. Autre avantage de la culture hydroponique pour les têtes en l’air comme moi : les plantes ne doivent être arrosées qu’environ une fois par mois !

Il existe sur internet plusieurs sites spécialisés pour acheter le matériel nécessaire. Globalement, il vous faudra des billes d’argile (ou autre substrat), un pot et un cache-pot, de l’engrais, un panier d’hydroculture. Il est possible d’utiliser une de vos plantes actuelles (cultivée en terre) pour la faire ensuite passer en hydroculture. A noter aussi que vous pouvez faire pousser chez vous un vrai petit potager grâce à cette méthode ! Pratique quand on vit dans un appartement et que l’on souhaite cultiver ses propres légumes.

1 réponse
  1. Machine à Coudre Débutant
    Machine à Coudre Débutant says:

    Je crois qu’on a le même problème sauf que de mon côté, je fais mourir tous mes cactus. Il faut le faire quand même 🙂

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *