Choisir une clôture aluminium pour son jardin

Clôture aluminium

Qu’il s’agisse de se protéger des regards extérieurs, de marquer les limites de son terrain, de protéger l’accès à sa propriété, de faire en sorte que son animal domestique ne s’échappe pas, ou encore d’apporter une touche d’esthétisme à son jardin, toutes les raisons sont bonnes pour installer une clôture autour de chez soi. Mais, quel type de clôture choisir alors ? Quel matériau privilégier (bois, fer, PVC, aluminium) ? Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai fait le choix d’une clôture en aluminium.

Les avantages de la clôture en aluminium

Certes, une clôture en aluminium est souvent plus chère à l’achat. Toutefois, ce matériau présente de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé comme palissade de jardin :

  • Contrairement au bois, l’aluminium n’est pas sensible au climat ni à l’humidité. De plus, le bois est également très sensible à la moisissure et aux insectes, et demande à être régulièrement entretenu
  • L’aluminium est un matériau résistant, utilisable pour réaliser des palissades hautes, contrairement au bois dont la hauteur est limitée
  • L’aluminium est également bien plus résistant que le PVC, matériau économique, mais beaucoup moins durable (se dilate en cas de chaleur importante, peut casser en cas de température inférieure à zéro degré, etc.
  • Contrairement au fer, la clôture alu ne rouille pas, ne s’oxyde pas. Une clôture en fer forgé ou métallique nécessite en effet d’être poncée ou décapée, puis d’appliquer un traitement de surface (protection antirouille)
  • Seuls les dépôts de salissure doivent être nettoyés pour préserver l’aspect originel de votre clôture
  • Enfin, à noter qu’une clôture en aluminium est 100 % recyclable

Les différents usages de la clôture en aluminium

Vous êtes convaincus par le choix d’une clôture en aluminium ? Notez que, outre le fait de délimiter son terrain ou jardin, de nombreux autres usages sont possibles : la délimitation d’une terrasse ou d’un patio, l’usage en mode vertical comme carport, l’utilisation comme brise vue pour sa piscine ou sa terrasse, comme séparation de balcon, comme cache vue pour ses poubelles, etc. Vous trouverez sur Pinterest de nombreux exemples d’utilisation de clôtures en aluminium. De quoi vous donner quelques idées en matière de décoration extérieure !

A noter qu’il est tout à fait possible de poser soi-même sa clôture en aluminium en kit, qu’il s’agisse de l’installer sur muret ou sur dalle ou comme palissade. De nombreux coloris sont disponibles, les plus fréquents étant le gris, le blanc ou le taupe, le tout dans un design moderne, contemporain et épuré.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *