Les chiffres émanant du ministère de l’Intérieur permettent de constater que les cambrioleurs visent aussi bien les résidences des particuliers que les locaux professionnels. Plus de 400 000 foyers subissent chaque année des actes de vandalisme qui peuvent aller jusqu’au cambriolage. Compte tenu des risques encourus, de nombreux ménages choisissent de protéger leur logement par une alarme. Dans ce cadre, pour une sécurité optimale, il convient de choisir la bonne alarme. Gros plans sur ce dispositif de sécurité et sur les critères de choix.

Comment sélectionner la bonne alarme ?

Pour répondre efficacement aux besoins de sécurité des foyers, les alarmes respectent des normes de qualité strictes. C’est pourquoi les dispositifs conformes à la norme NFA2P se révèlent plus résistants en cas de tentative de neutralisation. En effet, pour prétendre à cette norme, les systèmes d’alarme subissent une batterie de tests très exigeants. Il convient donc, afin de garantir la sécurité de votre domicile, de bien choisir son alarme parmi les modèles les plus fiables et les plus adaptés à la protection de votre maison ou de votre appartement.

Il faut savoir que les kits alarme maison se composent d’une centrale qui gère l’ensemble du dispositif. À cela s’ajoutent les capteurs et les détecteurs. L’idéal serait d’ailleurs de privilégier les alarmes fournies avec des détecteurs de mouvements combinés à un capteur photo et flash. Pour un dispositif réellement efficace, prévoyez autant de capteurs de chocs que d’ouvertures.

Dans le choix d’une bonne alarme, il s’avère important de privilégier un système assez simple d’utilisation. Les dispositifs qui offrent la meilleure alternative à ce niveau reposent notamment sur des digicodes. Autrement, vous trouverez des alarmes plus simples qui s’activent sur présentation d’un badge en forme de porte-clés. Ainsi, vous n’avez pas besoin de retenir un code composé d’une séquence de chiffres.

Avant de sélectionner une alarme, renseignez-vous sur les options d’alerte et de contrôle à distance qu’elle propose. L’utilisateur pourra contrôler les allées et venues, activer l’alarme à distance voire prendre des photos pour visualiser l’intérieur du domicile. Vous gardez le contrôle même en étant loin de chez vous.

De plus, désormais, les professionnels de la sécurité veillent également sur votre logement grâce à la vidéosurveillance. Pensez à vous renseigner sur cette solution pour bénéficier d’une sécurité accrue.

Quelles sont les différentes caractéristiques des alarmes ?

Les caractéristiques de l’alarme varient en fonction du système choisi. En effet, une alarme autonome permet de sécuriser une pièce en particulier. Elle comprend un unique détecteur relié à plusieurs points de détection. Sinon, vous pouvez opter pour un système d’alarme complet qui offre un très haut niveau de sécurité.

Avec ou sans fil

Les systèmes d’alarme pour le logement sont répartis en deux catégories : les alarmes filaires et les alarmes sans fil.

L’alarme filaire est particulièrement adaptée à un domicile en rénovation ou en construction, car cela permet de poser les câbles sans leur dédier des travaux spécifiques. Les risques d’interférence sont faibles et leur coût généralement peu élevé.

Les alarmes sans fil fonctionnent en faisant communiquer la centrale et ses périphériques grâce au wifi ou aux ondes radio. Elle a l’avantage de pouvoir être installée dans un logement sans nécessiter de travaux. Il s’agit donc de la solution la plus simple, car l’installation des sirènes ou des détecteurs se fait facilement et le système peut très vite être opérationnel.

Vérifiez que vous avez le droit d’installer le système de surveillance

Par ailleurs, certaines règles s’imposent lorsqu’il s’agit d’installer une alarme dans une copropriété. Il faudra demander l’autorisation du syndic avant d’installer le système, et particulièrement les sirènes extérieures. En revanche, la question ne se pose pas pour la maison. Ainsi, en cas d’intrusion, la sirène extérieure alertera les voisins tandis que les flashs lumineux décourageront les cambrioleurs.

Quels critères prendre en considération ?

Pour résumer, le choix d’une alarme repose sur divers critères plus ou moins techniques, dont le contexte de son utilisation. Le but étant d’opter pour un dispositif qui répond à vos besoins. Pensez également à vérifier le type de pilotage de la caméra : fixe ou motorisé. Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement du système, sur la qualité des images, mais aussi sur les services proposés, à savoir la surveillance ou la télésurveillance.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *