Un grand rangement à la maison peut réserver de belles surprises. Vous pouvez découvrir des objets anciens de valeur, parfois sans le savoir. Les objets auxquels il faut faire particulièrement attention sont entre autres les œuvres d’art, les bijoux anciens et les meubles. Pour être certain de leur valeur, il faudra les faire estimer. Différentes solutions s’offrent à vous.
Faites estimer les œuvres d’art se trouvant chez vous
Faire estimer une œuvre d’art est désormais assez simple. Vous pouvez le faire de chez vous grâce à des plateformes spécialisées en ligne. Une fois le site identifié, le processus est généralement similaire. Vous devrez indiquer la nature de l’œuvre (peinture, sculpture, dessin ou estampe), ainsi que sa présence ou non dans un cadre. Ensuite, précisez les dimensions et toutes les informations complémentaires que vous avez concernant l’œuvre, telles que le nom de l’artiste, sa provenance et son état général de conservation.
Selon estimonobjet.fr, l’étape suivante consiste à télécharger des photos de l’œuvre sous différents angles, afin de voir des détails tels que les signatures ou les inscriptions. Des photos prises avec un smartphone sont suffisantes. Vous pourrez ensuite envoyer votre demande et obtenir une réponse dans les 48 h maximum.
L’estimation de vos bijoux anciens
Pour estimer la valeur d’un bijou ancien, vous pouvez vérifier la composition des métaux et des pierres précieuses qui le composent. Recherchez également les marques de garantie qui peuvent fournir des informations sur sa qualité et sa valeur. Il est aussi possible de réaliser certains tests simples comme l’essai de l’aimantation. Cela permet de déterminer si le bijou est en or ou s’il est fabriqué à partir d’un métal moins précieux, comme le laiton ou l’acier inoxydable.
Cependant, pour une évaluation précise, il est fortement recommandé de faire appel à un expert en bijoux anciens qui pourra fournir une estimation professionnelle de la valeur du bijou. Il pourra répondre à toutes vos questions concernant la composition du bijou, son origine et son histoire.
Pouvez-vous faire estimer le mobilier ancien de votre maison ?
Les meubles anciens peuvent, en fonction de leur histoire et de leur âge, avoir une grande valeur. Ainsi, pour déterminer leur prix, il est crucial de connaître deux informations capitales : l’âge et l’origine. Vous pourrez ensuite rechercher des comparaisons sur le marché des enchères, auprès d’antiquaires et dans les brocantes pour une estimation de leur valeur actuelle.
La prise en compte de l’authenticité du meuble est importante, car le marché des meubles anciens est susceptible de contenir des copies et des contrefaçons. Une expertise professionnelle est donc souvent nécessaire pour une évaluation correcte. L’âge du meuble, sa rareté, son état de conservation et son origine sont autant de facteurs que prend en compte un expert pour fournir une estimation réaliste du prix de vente potentiel.
Vous en savez désormais plus sur les types d’objets que vous pouvez faire estimer lorsque vous en retrouvez chez vous. Les objets d’art, les bijoux et les meubles anciens peuvent avoir une grande valeur selon leur ancienneté, leurs matériaux ou leur histoire. Pour une estimation exacte, faites appel à un professionnel.