Dans une résidence, l’éclairage, l’électroménager et le chauffage individuel constituent l’une des sources majeures de dépense énergétique. L’éclairage à lui seul peut couvrir près de 20 % de la consommation d’énergie. Face à la hausse du coût de l’énergie, il serait donc judicieux de rechercher une solution pour limiter le gaspillage de l’électricité et réduire votre budget. Si certains ménages optent pour la limitation de la fréquence des appareils utilisés, d’autres préfèrent s’attarder sur les systèmes d’éclairage. Comment bien choisir vos luminaires pour ne pas trop consommer ? Découvrez dans ce guide quelques démarches à adopter pour réduire votre consommation.
Sélectionner les luminaires en fonction de leur usage
Pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, il faut éviter d’augmenter le nombre de luminaires à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez choisir vos sources d’éclairage en fonction de vos besoins. Il faut surtout les installer à des endroits stratégiques. À cet effet, il est conseillé d‘opter pour des lampes capables d’offrir un éclairage localisé. Ce dernier est utile pour accentuer certains éléments et pour réaliser aisément vos activités quotidiennes.
Il peut s’agir de la préparation des mets, de la lecture, du maquillage, etc. Outre son aspect doux et ponctuel, l’applique avec interrupteur peut émettre une lumière suffisamment puissante pour lire un livre par exemple. Ceci sans forcément éclairer toute une pièce. Elle permet donc d’illuminer une zone précise et peut être installée dans un bureau, une salle de bain, au-dessus d’un plan de travail ou près du lit. En outre, il faut rechercher des luminaires capables d’assurer l’éclairage général au sein d’une pièce.
Ainsi, vous pouvez recourir à un plafonnier, une suspension ou un lustre pour bénéficier d’une luminosité puissante. Néanmoins, il faut s’abstenir de connecter plusieurs luminaires sur un interrupteur commun. Ce faisant, vous ne serez pas obligé de mettre en marche vos appareils d’éclairage inutilement.
Investir dans des ampoules économiques
Pour réduire sa consommation énergétique, il faut porter une attention particulière aux ampoules qui composent vos luminaires. Il existe une gamme variée d’ampoules (LED, LFC, halogènes) sur le marché. Cependant, l’efficacité énergétique n’est pas la même pour chaque type de lampe.
Également appelées diodes électroluminescentes, les lampes LED représentent une solution idéale pour l’éclairage de votre résidence. En effet, elles consomment une faible quantité d’électricité et offrent une durée de vie très importante (environ 40 000 heures). Cela permet d’alléger votre facture d’électricité et d’éviter de renouveler régulièrement vos sources de luminosité.
Il convient de souligner que les ampoules LED présentes sur le commerce se déclinent en différentes formes (globe, flamme…). Ainsi, elles peuvent être utilisées pour équiper les appliques, un lustre, etc. De plus, il s’agit d’un système d’éclairage qui permet d’associer économie, énergie et décoration.
Tenir compte de l’intensité lumineuse des dispositifs d’éclairage
Dans l’optique de limiter sa consommation énergétique, il importe de considérer le rendement lumineux de vos lampes. Exprimée en lumens/Watt, l’intensité lumineuse provient du rapport entre les lumens et la puissance diffusée par votre ampoule. Plus ce paramètre est élevé, plus vous profitez d’une lampe qui émet une lumière importante pour une même puissance.
À titre d’exemple, une ampoule avec une efficacité lumineuse estimée à 150 lm/w aura un effet beaucoup plus brillant qu’une lampe de 30 lm/W. En clair, vous êtes sûr de ne pas consommer une grande quantité d’énergie lorsque le rendement lumineux de votre éclairage est considérable. En parallèle, vous pouvez sélectionner des dispositifs dotés d’une faible puissance et qui possèdent une même efficacité lumineuse puis bénéficier d’un éclairage performant.
À partir de là, vous réaliserez quelques économies sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des appareils d’éclairage qui disposent d’une intensité lumineuse supérieure ou égale à 120 lm/W pour aboutir à de meilleures économies.