Votre habitat se transforme en atelier avec les verrières

verrières

Donner un style d’atelier d’artiste à son petit chez soi est très tendance. Une décoration que j’aime beaucoup car elle permet de faire entrer beaucoup de luminosité et de la faire circuler chez soi.

Les verrières sont emblématiques des ateliers d’artisans et d’artistes. Intemporelle, la verrière est un élément de décoration à part entière. Son look industriel résonne parfaitement avec les tendances actuelles. La verrière vous permet de cloisonner une pièce tout en la laissant ouverte grâce aux vitres, créant ainsi un espace convivial.

Une verrière n’est pas forcément transparente. Vous pouvez opter pour une transparente par exemple pour les fenêtres d’une cuisine mais choisir des verres granités pour la salle de bain. Il est aussi possible de choisir un bas de verrière granité ou polie et le haut transparent.

Pour obtenir un style d’atelier d’artiste, différentes solutions s’offrent à vous.

Les fenêtres verrières

Les fenêtres verrières sont complètement dans le style arty, serre et un peu bobo. Elles sont idéales pour une maison comme pour un appartement. C’est un look que j’affectionne particulièrement. Je n’ai pas la possibilité de le faire chez moi malheureusement ! Elles apportent énormément de luminosité et de charme.

Le souci que peut présenter ces fenêtres est l’aération. A moins qu’il y est une porte, elles ne peuvent pas toujours s’ouvrir pour aérer chez vous.

Vous pouvez en mettre dans toutes les pièces de votre habitat, à condition d’avoir une source d’aération dans la pièce. L’aération n’est en rien obligatoire, mais je trouve qu’il est important de pouvoir renouveler l’air. Dans des pièces intimes, s’il y a un vis-à-vis, vous pouvez opter pour des vitres polies ou granités, ou simplement utiliser des rideaux.

Les verrières intérieures

Ultra à la mode, les verrières intérieures ont fait leur apparition il y peu dans les magazines déco et les magasins. C’est l’astuce idéale pour faire circuler la lumière naturelle dans un habitat. Les verrières intérieures donnent un aspect très aéré à une pièce. Les verrières de cuisine sont très présentes mais vous pouvez très bien la mettre ailleurs, comme entre une chambre et une salle de bain, entre un salon et une salle à manger, …

Si vous ne souhaitez pas fermer réellement une pièce avec une verrière mais que le concept vous plaît, vous pouvez aussi optez pour une verrière coulissante. Vous créez ainsi deux espaces en un. Ce système s’adapte parfaitement aux lofts ou aux logements où la chambre se trouve dans la même pièce que le salon.

L’installation d’une verrière intérieure à un coût. Mais vous pouvez aussi faire le choix de la faire vous-même si vous êtes bricolo ! De plus en plus de tutos pour la faire vous-même apparaissent sur les blogs, les sites de magasin de construction, YouTube, … Si vous souhaitez la faire vous-même prenez bien le temps de vous renseigner, ce n’est pas un DIY très simple.

Un miroir effet verrière

Si vous n’avez pas la possibilité de changer vos fenêtres en grandes verrières ou d’en installer une chez vous, optez pour un miroir verrière. Il trouvera parfaitement sa place dans une chambre ou dans votre entrée. L’avantage du miroir est qu’il rediffuse lui aussi la lumière !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *