Le bois est un matériau noble, durable et qui peut être issu de forêts gérées de manière éco-responsable. Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers les meubles en bois pour leur qualité et leur durabilité. Il ne faut pas oublier de mentionner la beauté intemporelle de ce matériau qui embellit parfaitement tous les intérieurs. Découvrez les conseils qui vous permettront de créer une ambiance chaleureuse chez vous grâce au mobilier en bois.

Créer une décoration harmonieuse grâce au mobilier en bois

Le bois crée une ambiance cosy dans la décoration intérieure. Ce matériau offre également une grande valeur ajoutée en raison de sa haute durabilité. Toutefois, il convient de respecter quelques règles de base afin de créer un équilibre dans la décoration de la maison. Aussi, évitez d’assortir le parquet et le plafond en bois. De même, il est important de ne jamais intégrer plus de trois tonalités de bois dans un même espace.

Évitez aussi d’agencer tous vos meubles en bois dans une seule pièce. Ainsi, des sites spécialisés tels que bois-mania.com proposent de nombreux objets du quotidien en bois pour créer un intérieur chaleureux : tables, buffets, meubles TV… Vous pourrez également trouver des accessoires originaux tels que des lunettes ou des enceintes en bois.

meuble bois tendance

Décorer avec du bois : le mix des matériaux pour un agencement judicieux

Comme le bois se révèle assez imposant, il s’avère judicieux de le marier avec d’autres matériaux. Ainsi, une table en bois dotée de pieds en métal trouvera sa place dans un intérieur industriel. Ajoutez-y une commode ou une armoire en bois dont la beauté sera mise en exergue par le sol en béton ciré. Encore une fois, il s’agit d’intégrer le bois avec parcimonie.

En sus, rajoutez un tapis qui fera office de tampon entre une table à manger et un parquet en bois. À noter que le choix s’avère très large en matière de bois comme le chêne, le hêtre, l’érable. Les bois tropicaux comme le tek d’Asie du Sud rencontrent également un franc succès. En effet, il se veut stable et prompt à être utilisé comme bois de construction.

L’art de combiner les différents types de bois dans la décoration

Pour un intérieur résolument éthique, il faut miser sur différentes essences de bois. Ainsi, vous pouvez mixer les essences pour un rendu exceptionnel. Par exemple, les meubles en bois agrémenteront le séjour. Le secrétaire d’époque aux veinures prononcées trouvera sa place dans le bureau, tout comme la bibliothèque aux lignes épurées.

À noter que les adeptes du style scandinave misent sur les bois légers, clairs et lumineux. Aussi, les meubles aux tonalités fraîches viennent accentuer le côté chaleureux et cosy de votre domicile. En outre, les amateurs du style puriste préfèrent le mobilier droit et dépourvu de fioritures. Les passionnés de déco vintage misent surtout sur les meubles anciens en bois.

Sinon, inspirez-vous du style de déco hygge qui privilégie également le bois. Le concept veut que ce matériau ne soit pas dominant, mais il ne doit pas passer inaperçu. Bref, il existe de nombreuses façons d’intégrer le bois dans sa vie. Le tout serait de choisir les bons meubles, de les agencer judicieusement afin de créer une décoration harmonieuse.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *