Travaux en vue ? Ma check-list avant de se lancer !

checklist-travaux

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, dès que je suis sur le point de me lancer dans de gros travaux, c’est l’angoisse ! Certes l’excitation prédomine et j’ai hâte de voir le travail achevé. Mais toutes les étapes précédentes ont quelque chose d’un peu effrayant, surtout lorsque l’on a eu de mauvaises surprises dans le passé comme des malfaçons et des délais à rallonge. Du coup, avant de lancer un projet, je suis maintenant scrupuleusement quelques astuces…

Étudier la faisabilité du projet

Est-ce que le projet que l’on a imaginé longtemps est réalisable ? Telle est la première question que je vous conseille de vous poser avant de commencer les démarches. En fonction de l’idée (une rénovation, une extension, un aménagement), cela permet de déterminer de quels professionnels il faudra s’entourer. Il est également important de connaître les conditions avant de se lancer, et celles-ci sont à découvrir au sein de services comme celui de l’urbanisme de la mairie, la DDE, ABF, n’hésitez pas à aller y faire un tour…

Vient ensuite le temps d’effectuer un diagnostic général de l’habitation afin d’évaluer les performances existantes et d’avoir une idée du coût des travaux. Le diagnostic peut être thermique, acoustique, esthétique, isolation, salubrité…

Le budget et les assurances

J’avoue qu’il est souvent difficile d’estimer le coût de gros travaux. Heureusement, il existe des aides financières en fonction des rénovations envisagées. On peut par exemple compter sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro ou encore le programme Habiter Mieux, une aide pouvant atteindre 10 000€ en fonction des ressources des propriétaires.

Il est aussi très important de demander plusieurs devis aux artisans. Si le plus cher n’est pas forcément le meilleur, il faut opter pour une entreprise de confiance qui possède les garanties obligatoires et bénéficie d’une bonne réputation.

En effet, un autre point crucial est les assurances des ouvriers, on trouve des guides bien complets pour tout comprendre sur l’assurance décennale sur Companeo par exemple. Ces sites sont de vraies mines d’or !

Choisir son entrepreneur

En fonction des travaux que l’on a à effectuer, il est important de déterminer quelle entreprise sera la plus qualifiée. Pour de petits travaux, inutile de tergiverser très longtemps, mais pour des interventions plus techniques, il est nécessaire de faire appel à une société de confiance. À noter que pour les projets qui nécessitent un permis de construire, mieux vaut se fier à un architecte.

Le choix de l’entrepreneur est donc crucial et dépend principalement des garanties qu’il possède. La garantie décennale est obligatoire et permet de couvrir les dommages matériels qui peuvent résulter de vices cachés dans un délai de 10 ans à compter de la livraison des travaux. Pensez à vous assurer que les prestataires choisis sont bien en règle, cela évitera bien des soucis !

Il faudra également penser à déclarer les travaux en mairie, une démarche obligatoire pour la construction d’une piscine, l’installation de panneaux solaires ou les travaux qui modifient l’aspect extérieur de la maison comme un ravalement de façade.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *