Salon de jardin : faire le bon choix

meuble jardin

Mes parents ont décidé de changer de salon de jardin récemment. Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous dit ça ! Et bien parce qu’après en avoir énormément discuté avec eux sur le sujet, je me suis dit « Certes je n’ai pas de jardin mais rien ne m’empêche de leur donner mes conseils ». Alors voici les conseils que j’ai pu donner à mes tendres parents.

Le cadre extérieur

Pour vous cadrer le contexte et que vous ayez une idée du décor, mes parents vivent en province. Ils ont donc l’heureuse chance d’avoir un très grand jardin avec une belle terrasse. La terrasse est juste sublime ! Un sol recouvert d’un carrelage à grand carreau noir/ardoise et entouré de galet. Une petite merveille qui vous brûle bien les pieds lors des beaux jours … Face à la terrasse vous avez une piscine assez petite entourée de verdure. Et derrière leur jardin un gigantesque champ de tournesol. Parfois je me demande pourquoi je suis partie de chez eux !

champ de tournesol

Vous l’aurez compris, votre cadre extérieur sera absolument à prendre en compte lors du choix de vos meubles de jardin.

Le choix

A mes yeux le salon de jardin a toute son importance dans la décoration d’une maison. Je ne sais pas quel est votre avis sur le sujet, je suis d’ailleurs à votre écoute. Une maison bien décorée avec un jardin négligé perd des points avec moi. C’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur les revues lorsque mes parents m’ont dit qu’ils allaient changer leur salon de jardin.

Après discussion nous sommes tombés d’accord sur beaucoup de points. La terrasse avait un coté quelque peu austère et froid, un salon de jardin avec une table en verre ou en fer aurait accentué cette impression. Et puis pour tout vous dire, je n’aurais pas été ravie de voir mes enfants à courir autour des angles de la table !

Concernant les salons de jardin en plastiques, nous avions un peu une impression de camping. Ce genre de meubles de jardin est parfait dans un premier temps, mais lorsque l’on peut investir il est dommage de s’en priver.

Mes parents voulaient donc plutôt des meubles en bois. Même s’ils ont besoin d’entretien cela ne les effraient pas ! Mon père adore bricoler et connaît un million d’astuces de bricolage. C’est donc naturellement que je leur ai dit d’acheter des meubles de jardin en teck.

Le résultat

Le salon de jardin à été acheté et installé et vraiment ça donne un tout nouvel aspect à la terrasse. Elle est tellement plus chaleureuse et conviviale. Le choix des meubles de jardin n’est donc pas du tout anodin prenez le temps de réfléchir (même si les beaux jours arrivent de plus en plus vite)!

Mes parents étant vieux jeux, il était hors de question que je prenne la terrasse et la maison en photo pour vous montrer le résultat. Ce n’est pas faute d’avoir bataillé comme une adolescente… J’ai donc essayé d’être la plus précise possible dans mes descriptions. J’espère que vous vous faites votre petite idée du résultat.

 

1 réponse
  1. sonia
    sonia says:

    Bonjour
    Merci pour cet article, c’est vrai qu’un bon positionnement donne une nouvel décoration très attirant et surtout au alentour de notre maison ..

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *