Quel revêtement de sol pour sa douche à l’italienne ?

douche italienne revêtement

La douche à l’italienne est très clairement un des éléments préférés dans une salle d’eau ces dernières années. Elle apporte une touche de fraîcheur et une ouverture dans une salle de bain. Contrairement à une baignoire, il est facile de personnaliser et d’adapter une douche à l’italienne.

Le choix du revêtement de votre douche donnera le look à adopter dans toute votre salle de bain. Il n’est donc pas à prendre à la légère.

 La solution de facilité

La solution la plus simple à mettre en place pour un revêtement de douche est d’installer un receveur. Il en existe de différentes tailles, couleurs, textures, … Même si cette solution peut sembler plus simple, vous pourrez personnaliser le look de votre douche grâce aux nombreux choix.

douche italienne receveur

Source Pinterest

La mosaïque

Pour les puristes c’est LE revêtement à avoir ! Cette option permet une personnalisation plus poussée de votre salle d’eau. Les possibilités sont très nombreuses. Vous pouvez choisir une mosaïque unie comme multicolore ou avec des reflets… Il existe même des mosaïques en or ! Vous pouvez par exemple, opter pour une mosaïque bleu nuit avec quelques carreaux en or pour apporter de l’éclat. Autre exemple, vous pouvez choisir une mosaïque entièrement noire pour une décoration minimaliste.

Vous l’aurez compris vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

douche italienne mosaïque

Source Pinterest

Les pierres

Pour un côté très naturel dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour un revêtement avec des galets. Toutefois, ce revêtement n’est pas toujours très agréable pour les pieds. Essayez de privilégier des galets très plats.

Pour un aspect plus épuré et haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers le marbre. Le résultat ne pourra que vous plaire.

douche italienne galet

Source Pinterest

Carrelage

Plus simplement, vous pouvez utiliser du carrelage pour le sol de votre douche. Soyez tout de même vigilants en choisissant votre carrelage pour ne pas en choisir un qui deviendrait glissant une fois mouillé. Si vous avez des enfants, ils tomberont à coup sûr et pourront se blesser.

douche italienne carrelage

Source Pinterest

Il existe aussi ici de nombreux carrelages imitant des matières. Par exemple, vous pouvez choisir un carrelage ressemblant à de la pierre. Vous retrouverez ici aussi un aspect naturel. Pour apporter une touche très chaleureuse à votre salle de bain, vous pourriez opter pour un carrelage imitation parquet en chêne. L’unique inconvénient de ce carrelage sera les rainures qui pourraient être complexes à nettoyer.

douche italienne imitation bois

Source Pinterest

Le béton ciré et lissé

Enfin, pour obtenir une décoration plus brute et industrielle, vous pouvez choisir d’utiliser du béton pour le revêtement de votre douche. Le béton ciré apportera une touche très moderne à votre salle de bain. Vous pouvez recouvrir le sol, mais aussi un mur ou toute votre douche, l’évier, une porte, … Evitez tout de même de recouvrir entièrement votre salle de bain de béton ciré.

Il se mariera parfaitement avec des meubles en bois, du parquet ou même un mur recouvert de bois.

douche italienne béton ciré

Source Pinterest

Des dalles en PVC pour vos sols

Certaines configurations notamment pour la salle de bain ne sont pas toujours celles escomptées, car vous avez de nombreuses découpes à réaliser au niveau du sol. La meilleure solution consiste à confier tous les travaux à des experts, mais cela demande également des coûts importants. Il suffit d’acheter un revêtement de sol industriel en PVC puisque le format est pratique et il est très robuste.

  • Les découpes sont plus simples à réaliser, car vous n’avez pas un sol en vinyle avec une grande largeur et une longueur insupportable.
  • Il suffit de coller ou d’emboîter toutes les dalles les unes aux autres avec rigueur pour que votre sol prenne forme.
  • Vous pouvez trouver des revêtements industriels auprès des professionnels de ce secteur et ils sont antistatiques.
  • Vous n’avez donc pas une transmission de l’électricité, ce qui reste idéal pour la salle de bain.

Les sols peuvent être découpés avec de simples outils comme un cutter lorsque les dalles ont une faible épaisseur. A contrario, vous pourrez utiliser une petite meuleuse ou encore une scie sauteuse avec une lame parfaitement adaptée au revêtement pour ne pas l’abîmer.

Quelle couleur pour votre sol ?

Les particuliers et les professionnels doivent prendre en compte les mêmes problématiques, car il faut un sol rapidement posé et surtout très robuste. Cela vous permet de gagner du temps et même d’économiser de l’argent. Cette installation ne demande pas de compétences spécifiques et il est tout à fait envisageable de recycler ces sols chez vous dans votre salle de bain afin de jouir des meilleurs avantages. La couleur est également primordiale puisqu’elle doit sublimer la pièce et surtout être en harmonie avec le reste de la décoration.

Lorsque vous avez choisi une teinte assez sombre pour les murs par exemple, il est recommandé de sélectionner un revêtement assez clair pour le sol afin d’avoir un contraste sympathique. Dans le cas contraire, vous aurez une salle de bain beaucoup trop terne et les luminaires ne seront pas suffisants pour l’éclairer. De ce fait, la couleur peut apporter une luminosité intéressante et si vous choisissez un sol sombre, vous devrez alors avoir des revêtements muraux assez clairs toujours dans cette optique de jongler avec les teintes. Il suffit de réaliser une simulation via un logiciel par exemple pour être certain de jouir de la meilleure configuration. Généralement, quelques tests sont suffisants pour trouver une combinaison satisfaisante.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *