Réparer votre électroménager à moindre coût

C’est un fait connu depuis plusieurs années : l’obsolescence programmée est en oeuvre et les fabricants produisent des produits dont la durée de vie est limitée. Alors évidemment, la machine à laver tombe plus facilement en panne, idem pour la télévision ou les différents robots ménagers. Au lieu de remplacer vos produits à chaque panne ou chaque bug, pourquoi ne pas opter pour la réparation ? Il existe pour cela plusieurs options, démonstration !

Trouver les pièces détachées

A l’époque, trouvez les pièces détachées n’étaient pas chose aisée, d’autant que les fabricants faisaient payer le prix et renouvelaient sans cesse leur gamme, donc on trouvait rarement les bonnes pièces. Aujourd’hui il existe différentes sites internet pour trouver la pièce qu’il vous manque, et ce pour une large gamme de modèles. Vous y trouverez des pièces détachées pour le Lavor, pour votre bouilloire ou cafetière, votre rotofil… bref tout ce que vous pouvez utiliser dans la maison !

Faire réparer par une association

il existe désormais des associations qui proposent leur service pour réparer le petit électroménager. Il s’agit en général de bricoleurs passionnées, à la retraite, qui partagent leur savoir faire et leur expérience au plus grand nombre pour limiter le gaspillage. En effet, quel que soit le motif de la panne, votre petit appareil est surement réparable alors autant ne pas le jeter ! Trouver près de chez vous des experts qui vous aideront à le réparer ou qui le feront eux même en échange d’une petite contribution ou même d’un autre service (eh oui, le troc est de retour !).

Regarder des tutos et des vidéos

C’est l’avantage d’internet : on trouve de tout sur la Toile. Alors profitez-en pour vous auto former : regarder des videos et des tutos pour apprendre à réparer après avoir identifié la panne. Ca vous prendra du temps mais vous réaliserez des économies !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *