Porte-plante

Vous le savez, nous le savons… Vous êtes férus de plantes et votre entourage vous dit que ça commence à faire beaucoup, mais rien n’y fait : des plantes, toujours plus !

Mais vos jolies plantes d’intérieur doivent être chéries, soignées, et surtout sublimées ! C’est pourquoi la mode des supports pour plantes est en pleine émergence de nos jours. Entre les étagères pour plantes, les suspensions en tous genres et les portes plantes plus traditionnels, vous avez l’embarras du choix. Cependant, de plus en plus de personnes cherchent à avoir une décoration pour plante en accord avec leur intérieur, moderne et contemporain, c’est pourquoi les portes-plantes scandinaves sont de plus en plus recherchées, et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.

D’où viennent les supports pour plantes ?

Les supports pour plantes sont des accessoires utilisés depuis de nombreuses années par des personnes d’horizons divers et variés. Selon certaines sources, le premier peuple à embellir ses plantes était en Asie du Sud-Est, où certaines plantes de la forêt tropicale étaient utilisées à des fins médicinales, elles étaient donc déracinées et rempotées dans des supports pour plantes “sacrés”. Ils étaient pour la plupart peints avec des pigments naturels qui représentaient la vie et l’apaisement.

Bien que rare, ce n’était pas les seuls à utiliser des supports pour embellir leurs plantes, certains ont été découverts en Afrique de l’Ouest, mais il semblerait que ce ne soit pas les seuls à en utiliser.

À l’heure actuelle, le phénomène s’est multiplié, et la plupart des personnes en utilisent pour sublimer leurs jolies petites plantes d’intérieurs.

Les portes-plantes scandinave, une denrée rare recherchée par beaucoup

Allier l’élégance du scandinave et le charme naturel des plantes fait un parfait mélange. Ce pourquoi les portes-plantes d’inspiration des pays nordiques font fureur.

Les traits minimalistes sont généralement parfaits avec de belles plantes vertes comme les cactus ou encore les bégonias. Les styles possibles et imaginables ne manquent pas, généralement placé sur quatres pieds en bois poncer, le support aux couleurs douces contraste parfaitement avec la végétation qui la surplombe.

Si vous êtes à la recherche de support, nous vous conseillons de découvrir les plus belles décorations pour plante.

Quels critères faut-il prendre en compte avant de choisir sa jardinière ?

Bien que le coup de cœur soit pour nous le critère n°1 afin de faire son choix, il va tout de même falloir prendre en compte quelques critères. La taille de votre plante est la première chose à vérifier, et surtout sa croissance dans les mois à venir. Si elle est amener à pousser dans le futur, il vaut mieux acheter un porte plante légèrement plus grand afin de lui laisser un peu d’espace afin qu’elle puisse pousser sainement.

Notre astuce : prenez un porte plante assez grand dans lequel vous mettrez un pot plus petit à l’intérieur, ce qui permettra le drainage si nécessaire.

Selon le choix du pot vous devrez percer des petits trous afin que l’eau s’échappe. Si vous décidez d’opter pour un support pour plante suspendu, nous vous conseillons de bien choisir l’emplacement où vous le mettrez avant de le placer, car il peut être vite très pénible de devoir partir en mission commando tous les jours afin de l’abreuver…

Si vous ne savez pas quelle plante choisir, nous vous conseillons l’article de Maison & Travaux sur Quelles plantes pour décorer et rafraîchir son intérieur ?

En hiver, on sait que certains d’entre vous déplacent leurs plantes à l’intérieur, il vous faudra dans ce cas vous méfier de la matière de votre support car le bois non traité peut potentiellement pourrir et les pots en céramique se fissurer en cas de gel. Nous vous recommandons des métaux de bonne qualité.

Découvrez notre sélection des plus beaux portes-plantes

Le minimaliste et épurée

Porte plante scandinave à bascule

Minimaliste, design et contemporain, ce porte plante scandinave est idéal pour les petites-plantes d’intérieurs, à poser sur un bureau ou une table de chevet.

Audacieux et moderne avec ses finitions dorées

Porte-plante trio

Audacieux et moderne, ce porte plante scandinave à étage est parfait pour poser vos petites plantes mignonnes.

Le support pour plante en marbre d’inspiration nordique

Porte plante original Evy

Intemporel, il sublimera n’importe laquelle de vos plantes. Nous l’aimons particulièrement dans une cuisine !

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, on se retrouve bientôt dans un prochain article !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *