Plantation des tulipes en pot : quelques astuces pratiques

Pour faire pousser les tulipes en pot, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Un entretien approprié, une température adaptée, un bon substrat avec un peu de technique et le tour est joué !

Les étapes de la plantation

Dans un premier temps, injectez un mélange de vermiculite et de perlite dans le pot en le remplissant à moitié. Versez également du terreau poreux dans la jardinière pour assurer un drainage rapide et efficace. Vous pouvez ensuite planter les bulbes de tulipe en les enterrant à 15 ou 20 cm dans la couche de terreau. Vous pouvez semer un maximum de bulbes dans votre contenant pour obtenir beaucoup de fleurs. Toutefois, veillez à respecter un espacement de 2 ou 3 cm entre eux pour qu’ils puissent bien se développer.

Arrosez le terreau une fois que tous les bulbes sont mis sous terre. Une fréquence de 2 à 3 fois par semaine est un bon rythme. Afin d’éviter l’effet de gel, le mieux serait de ne pas trop gorger le terreau d’eau. Conservez le pot entre 7 à 13 °C pendant 12 à 16 semaines. Pour information, les périodes froides sont parfaites pour planter des tulipes en pot.

Les engrais et les fertilisants dans la plantation des tulipes

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais pour avoir d’excellent rendu. En réalité, l’apport en fumier frais dans la terre conduit au pourrissement et tue les racines. Il est, cependant, recommandé de miser sur du fertilisant riche en potasse après la disparition des fleurs. Aussi, le terreau bien entretenu assurera la qualité de vos plantes.

Si le pot est bien rempli, il vous faut arroser et fertiliser le substrat régulièrement. Les tulipes fleurissent au printemps et l’apport en azote en ces temps favorisera plus les feuilles que les fleurs. Il importe donc de mieux choisir les nutriments utilisés. L’usage de poudre d’os ou de corne desséchée fera l’affaire.

Une fois la floraison passée, vous pouvez récupérer les bulbes de tulipes pour les conserver au frais.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *