Le parquet en chêne massif pour un chauffage au sol

Parquet en chêne massif

Le meilleur matériau pour assurer un chauffage optimal, c’est celui qui conduit le mieux la chaleur restituée au-dessus du sol. Aussi, faut-il qu’il ne s’altère pas en subissant les variations de chaleur dues à l’impact de la température du système de chauffage. A ce titre, un parquet massif est la mieux adapté pour vous, afin de bénéficier d’une maison confortable. Découvrez ici, en quoi le parquet en chêne massif est à préférer.

Qu’est-ce qu’un parquet en chêne massif ?

Il s’agit d’un produit destiné au revêtement du sol en parquet. Il a la particularité d’être composé d’une seule essence de bois. Cela, à la différence des autres types de parquets tels que le contrecollé constitué de plusieurs couches de bois. Il est fabriqué entièrement à partir de bois naturel et constitue un élément vivant, travaillant dans l’apport d’un supplément à l’intérieur. Avec le temps, il gagne en authenticité grâce aux écarts entre les lames qui deviennent plus visibles.

On le retrouve dans des matières imputrescibles telles que le merbau, le teck ou d’autres bois exotiques, recommandés pour les espaces humides. Mais le bois le plus utilisé, c’est le chêne massif. En raison de ses intéressantes caractéristiques, il fait partie des produits les plus recherchés dans le cadre d’un chauffage au sol.

Pourquoi choisir le parquet en chêne massif ?

Pour votre intérieur, le parquet massif est assurément l’élément le plus apprécié. Naturel et intemporel, il est le parquet traditionnel reconnu pour ajouter de la beauté, de la chaleur et de la valeur à la maison. En effet, le chêne est un bois robuste qui, mis en parquet, confère au plancher une longue durée et peu d’usure.  Il s’entretient très facilement avec un matériel de nettoyage simple. Un parquet en chêne massif jouit de propriétés thermiques intéressantes. Il est reconnu pour sa capacité à stocker la chaleur et à la diffuser dans les pièces.

Paradoxalement, même si le bois est léger, le parquet est un bon isolant et un excellent régulateur hygrométrique. L’air trop humidifié est absorbé ou restitué de manière à assurer un confort certain. Réaliser un chauffage au sol avec du parquet en chêne massif augmente le confort acoustique de la maison.  De plus, le chêne est un bois durable résistant au feu et qui permet une multitude de finitions. Selon le look de la pièce, on pourra opter pour une finition huilée ou vernie pour faire briller le parquet en chêne massif.

Les types de parquets et la pose

Outre les finitions communes, il est possible d’obtenir la finition de ces parquets selon des procédés de vitrification de cire. Aussi, faut-il ajouter que la pose du parquet s’effectue suivant trois techniques. Il s’agit de la pose collée, celle clouée et enfin celle flottante. Pour un meilleur chauffage, la pose flottante est préférable. Cependant, la pose collée et celle clouée assurent une bonne isolation acoustique et donnent beaucoup de caractère à l’espace intérieur. Réalisée avec des bois répondant à la norme NF EN 13756, le parquet en chêne massif est la meilleure option pour un chauffage au sol.

Dans la salle à manger, le salon ou les autres pièces, le parquet en chêne donne une ambiance naturelle et conviviale à l’intérieur. Chez Surface Parquet, le choix existe entre une large gamme de parquets. La qualité varie du rustique au premium regroupé en collections en fonction de leurs couleurs et de leurs dimensions. On distingue les parquets massifs bruts, naturels, les parquets vieillis à la main, les dalles de Versailles et des parquets de bois exotiques.

Au final, le choix de la longueur, de la largeur ou des motifs des parquets dépend de l’esthétique désirée. Vous savez donc maintenant quel parquet choisir sans grand souci.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *