Quels luminaires utiliser pour avoir une ambiance cocooning ?

éclairage intérieur cocooning

De nombreux éléments et critères sont à considérer dans la création d’une ambiance cocooning réussie. Le choix des luminaires, leurs emplacements ainsi que la luminosité à adopter influent considérablement sur la qualité du résultat final. Aucun détail n’est à négliger au risque de ne pas obtenir les effets voulus. Le point sur les principes d’éclairage de base et les luminaires adaptés à l’instauration de cette ambiance.

Rappel sur les règles de base

D’une part, il est indispensable d’adopter un éclairage diffus ou tamisé. Il faut éviter l’utilisation d’ampoules trop puissantes. Comme elles sont moins éblouissantes, préférez les LED aux lampes halogènes et à incandescence. D’autre part, multipliez les sources de lumières. Ne vous contentez jamais de la puissance d’une seule source lumineuse. Diversifiez les luminaires et répartissez-les bien afin d’avoir  un environnement suffisamment chaleureux. Seulement, il ne faut exagérer en nombre et toujours respecter le juste équilibre.

Opter pour tout ce qui produit de la lumière chaude

Si la lumière chaude est souvent très prisée dans l’élaboration d’une ambiance cocooning c’est parce qu’elle est proche de la lumière du jour. Ainsi, son utilisation est recommandée durant toute l’année, surtout en hiver. Certes, vous pouvez également choisir des teintes plus originales comme le rouge ou le rose mais le mieux serait de rester sur des couleurs virant au jaune. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’auparavant on utilisait beaucoup de bougies pour éclairer l’intérieur de manière chaleureuse.

Des suspensions

Les suspensions constituent l’une des meilleures options pour avoir une ambiance cocooning en intérieur. Le principe est simple : les fixer en hauteur pour éviter d’écraser la pièce et d’offrir assez de lumière pour avoir un éclairage global optimal. Toutefois, il est essentiel d’opter pour un modèle de qualité, comme la suspension vertigo, pour obtenir un rendu lumineux satisfaisant. En effet, celle-ci apporte une sensation de grandeur assez conséquente à une pièce. De quoi réjouir ceux qui disposent de petites pièces.

Des appliques murales

A priori, les appliques murales permettent de déboucher les zones d’ombres. Mais à part cela, elles servent aussi à établir une atmosphère chaleureuse. Peu importe la pièce à éclairer, elles sont d’une grande utilité en matière de création d’ambiance cocooning. Encore une fois, il nécessaire de les équiper d’ampoules à lumière chaude. Au final, il ne vous reste plus que de les fixer à des endroits plus ou moins stratégiques.

Des liseuses

Si dans votre chambre ou dans le salon vous avez besoin d’autres sources de lumière supplémentaires, il n’y rien de plus intéressant que les liseuses. Elles vous aident à lire dans de meilleures conditions lumineuses. Une fois allumées, elles offrent davantage de contraste et de relief à vos pièces grâce à leur lumière concentrée. Si vous décidez d’acheter quelques-unes, autant choisir les modèles modulables qui procurent plus de praticité.

Une lampe de chevet

La douceur de la lumière produite par la lampe de chevet rend parfaite l’ambiance cocooning, notamment dans les chambres à coucher. Idéale pour l’éclairage des petites chambres, elle l’éclaire sans la rétrécir donc optimise l’espace. Préférez la lumière tamisée et n’hésitez pas à mettre une sur chaque côté de votre lit. Ainsi, vous aurez une disposition symétrique ainsi qu’une belle harmonie visuelle.

2 réponses
  1. Celine de Sukhi.fr
    Celine de Sukhi.fr says:

    On adore la déco cocooning! Je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre site, nous avons de très jolis tapis qui iront parfaitement avec une déco cocooning 🙂

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *