Les loisirs créatifs : une activité idéale pour occuper vos enfants

Enfant qui dessine

Comme moi, vous avez des soucis à garder vos enfants concentrés sur une activité, alors que vous êtes occupé par votre travail ou les tâches ménagères ? Pourquoi ne pas leur proposer de pratiquer des activités de loisir créatif ? Cette méthode me permet de les tenir occupés assez longtemps pour que je finisse ce que j’ai à faire. C’est aussi un bon moyen de déstresser et de partager des instants de détente avec mes enfants. De plus, je me rends compte qu’ils s’amusent beaucoup et prennent plaisir à pratiquer ces activités. Je vous invite à découvrir différents types de loisirs créatifs que vous pourrez pratiquer à la maison, ainsi que les équipements à utiliser.

Loisir créatif : quelles activités pour vos enfants ?

Il existe différents types de loisirs créatifs que vous pourrez effectuer avec vos enfants de 3 ans et plus. Certains nécessitent votre surveillance ou celle d’un autre adulte, tandis que d’autres peuvent être pratiqués seuls par vos enfants.

Les plus célèbres sont sans doute le coloriage et la peinture. Vos enfants pourront faire travailler leur imagination pour créer des dessins aussi originaux les uns que les autres. Vous pourrez leur offrir des multitudes de crayons et de feutres de couleur pour mettre leurs idées sur papier. De même, vous trouverez toutes sortes de peintures, à l’eau, gouache et autres, que vous pouvez donner à vos petits. Faites travailler votre imagination pour inciter vos bouts de chou à participer. Vous pouvez par exemple faire des dessins et des peintures directement sur des pierres pour décorer le jardin ou la cheminée de la maison. Ils seront fiers de présenter leurs œuvres à la vue de tous et mettront encore plus d’entrain à leur fabrication.

Le scrapbooking est une activité qui s’est aussi démocratisée ces dernières années. Il s’agit d’un travail de découpage et de collage de photographies dans un décor spécialement créé à cet effet. Vous pourrez ainsi créer un genre d’album photo très original qui racontera des histoires. Avec votre enfant, choisissez des photos à coller et décorez des cadres de façon originale ! Pour cela, vous pourrez utiliser des paillettes, des masking tape, mais également les traditionnels crayons et feutres.

Dessin d'enfant

 

Un atelier de création de bijoux peut aussi beaucoup intéresser les petites filles. Vous pourrez trouver sur le marché un large choix de produits de ce genre. La création de bracelets et colliers avec des perles, des pelotes ou encore des breloques va les ravir. Elles pourront ensuite offrir leurs créations à leurs amies ou même à vous.

Vous pouvez également proposer à vos enfants de créer des décorations originales pour leur chambre ou même pour d’autres pièces de la maison. Prenez le temps de discuter avec eux et n’hésitez pas à leur proposer des idées.

Quels outils pour les loisirs créatifs ?

Que ce soit pour vous ou vos enfants, certains équipements sont toujours indispensables pour les activités de loisir créatif. Il y a d’abord le nécessaire pour écrire, tracer ou dessiner. Il peut s’agir des feuilles, des cartons, des tissus, mais également d’autres supports comme une table lumineuse pour le dessin, des vases, des bocaux et autres.

Ensuite, vous aurez besoin de ciseaux qui serviront à couper les formes si besoin. Je vous propose d’acheter différentes paires de ciseaux pour le tissu et le papier. N’oubliez pas de tenir compte du fait que votre enfant soit droitier ou gaucher lors de l’achat. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des ciseaux ambidextres. Les modèles crâneurs à bout rond sont très recommandés, car ils permettent de créer toutes sortes de formes et évitent à vos enfants de se couper. Vos enfants vont aussi apprécier les caractéristiques de ce ciseau original.

Il y a également les cutters rotatifs qui sont destinés à créer des découpes spéciales sans peur de se blesser. Les cutters classiques sont très utilisés en loisir créatif, mais ils doivent être utilisés par des adultes. Ce type d’outil est très en vogue dans les ateliers de scrapbooking. Le massicot peut également être utile pour couper du papier, mais il peut être dangereux pour les enfants.

Le mètre et la règle sont également des incontournables en matière de loisirs créatifs. Ils vous permettront de mesurer tout ce qui doit l’être ou encore de découper des papiers sans ciseaux. Le mètre à ruban souple sera idéal pour prendre des mesures de tissus ou de fils, tandis que la règle d’écolier permettra de tracer des lignes droites ou de créer des motifs géométriques.

Table lumineuse pour les loisirs créatifs

 

La table lumineuse pour les loisirs créatifs

Je vous recommande également d’investir dans une table de dessin lumineuse pour les activités de loisir créatif avec vos enfants. Cet accessoire vous permettra de proposer une grande variété d’activités créatives à vos enfants.

Il s’agit d’une table de travail en forme de boitier, dont une partie en vitre est éclairée par une lumière par-dessous. Elle est souvent utilisée par les artistes comme les dessinateurs et les peintres, mais peut aussi être très intéressante pour les enfants. Pour chaque utilisation, je vous conseille de recouvrir le verre avec un film alimentaire pour faciliter le nettoyage par la suite.

Le jeu des ombres et les dessins dans du sable ou du riz sont les plus simples à réaliser sur ce type de table. Par la suite, je vous invite à laisser vos enfants découvrir eux-mêmes les effets de transparence, en jouant avec des accessoires divers sur la table.

Comme son nom l’indique, la table de dessin lumineuse peut être utilisée comme support pour mieux dessiner. La feuille sera un peu transparente, car la lumière passera à travers le papier. Vos enfants pourront jouer en calquant différents dessins ou en dessinant directement sur la table le contour de leurs mains ou d’un objet.

La peinture est également une activité à réaliser sur une table lumineuse. Pour cela, prenez une feuille et utilisez un scotch pour la maintenir sur la table. Que ce soit au doigt ou au pinceau, les activités de peinture vont ravir vos enfants et vont les aider à passer le temps.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *