Pour devenir une bonne bricoleuse, la volonté d’apprendre, la patience et un ensemble d’équipements performants garantissent d’excellents résultats. Outre les outils élémentaires, votre coffret doit aussi contenir l’outillage électroportatif. Ces outils électriques sont d’une aide précieuse dans un projet de rénovation ou pour des petits travaux. Le confort et la facilité d’utilisation comptent parmi leurs grands avantages. Cependant, de nombreux modèles existent et rendent le choix assez difficile ? Alors, que doit contenir le kit du bon bricoleur ?

La perceuse

La perceuse reste un incontournable dans la trousse d’un bricoleur. Sa polyvalence constitue un atout considérable. Elle sert généralement à percer divers matériaux comme la brique ou des surfaces plus dures comme le carrelage ou le béton. En fonction de vos besoins, vous disposez de deux choix : la perceuse à batterie et la perceuse filaire. Le modèle à batterie est intéressant pour son autonomie et sa praticité.

Le transport et la manipulation n’occasionnent aucune gêne. Cette option est surtout réservée aux surfaces dites tendres ou pour le perçage du fer ou du bois. Vous trouverez sans difficulté sur des sites dédiés au bricolage comme espace-bricolage.fr un choix assez vaste. Certaines perceuses ont été spécialement conçues pour les matériaux rigides comme le plâtre ou le béton. Vous trouverez sur ce site tout le nécessaire pour bien vous outiller : perceuse, visseuse, scie, ponceuse, boîte à outils, tout le nécessaire de quincaillerie, ainsi tout pour l’entretien et l’arrosage du jardin…

La perceuse qui fonctionne sur secteur pour sa part est adaptée à un chantier en béton armé, en métaux ou en granite. Si vous envisagez de plus gros travaux, cette alternative reste la mieux adaptée, car elle est dotée d’un système de répercussion. Avant de faire votre choix, pensez à vos besoins, à l’utilité ainsi qu’à votre niveau en tant que bricoleur.

outils du bon bricoleur

La visseuse

Bien que la visseuse soit désormais couplée avec la perceuse, en fonction de la situation, vous pouvez aussi avoir besoin d’une simple visseuse. Le modèle classique suffit pour fixer une étagère, par exemple, ou si vous travaillez souvent sur du bois ou que vos meubles et autres objets tendent à se dévisser facilement. Toutefois, la visseuse traditionnelle présente des difficultés lorsque la vis est de taille plus importante. Vous pouvez opter pour une visseuse à choc, plus résistant, et s’adapte à de grandes vis. La dernière option, la perceuse-visseuse, réunit en un les deux outils et permet à la fois de percer et de visser.

La meuleuse

La meuleuse mérite aussi sa place dans le kit du bon bricoleur. Cet outil électroportatif assure plusieurs fonctions : le ponçage, le sciage, le tronçonnage, le décapage. Cette polyvalence provient de son disque interchangeable et de son système de fonctionnement. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de travailler le bois, la pierre ou le métal. Elle est très utile dans des travaux légers comme le décapage d’une surface ou le découpage d’un tuyau. Dans les magasins, la meuleuse est proposée en deux dimensions : petite et grande. La différence se situe au niveau du diamètre du disque.

La scie

Si vous faites partie de ces bricoleurs qui coupent régulièrement, votre kit doit comporter une scie. Vous avez le choix entre une scie sauteuse pour une découpe basique, une scie circulaire pour une découpe plus élaborée, ou une scie sabre pour un rendu plus professionnel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *