DIY : Comment faire un coussin ?

coussins maison

Les coussins ce n’est pas ce qui manque dans les magasins de décoration ou sur internet. Vous pouvez en trouver très facilement. Mais avez-vous pensé à faire vous-même vos coussins ?

Faire vous-même vos coussins vous apportera une satisfaction supplémentaire. Vous serez fière de vos petits coussins !

L’avantage de faire vos coussins

En plus de la satisfaction personnelle, créer vos coussins vous permet de les personnaliser autant que vous le souhaitez !

Aujourd’hui il existe une très grande variété de tissu pour créer des coussins très originaux que vous ne trouvez pas forcément dans le commerce. Pour trouver le tissu que vous souhaitez il existe de nombreuses merceries en ligne. Le site de Mondial Tissus propose notamment un grand choix, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Vous saurez aussi quel rembourrage est utilisé. Un détail qui peut être important pour les personnes allergiques ou soucieuses d’utiliser des composants bio.

Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à coudre pour réaliser un coussin. Cela vous demandera plus de patience cependant. Pour celles et ceux qui souhaiteraient le faire avec une machine à coudre, le site Guide Machine vous aide à trouver celle qu’il vous faut.

Faire un coussin maison

Vous verrez à travers ce tuto qu’il est vraiment très simple de faire votre propre coussin. C’est d’ailleurs l’un des premiers travaux créatifs que l’on conseille lorsque l’on débute en couture !

Pour faire votre coussin vous aurez besoin :

  • D’une machine à coudre (ou simplement un fil et une aiguille)
  • Du tissu de votre choix
  • Une règle graduée ou quelque chose de droit pour tracer vos limites (par exemple une planche en bois et un mètre ruban peuvent amplement faire l’affaire)
  • Des épingles
  • La matière de votre choix pour rembourrer votre coussin

Choisir votre tissu

Lorsque vous choisirez votre tissu, faites attention à ne pas prendre n’importe lequel. Préférez un tissu assez épais, les coussins sont souvent maltraités et il ne faudrait pas non plus que l’on voit le rembourrage à travers le tissu. Un tissu en coton ou en lin peut être satisfaisant.

Choix du rembourrage

Il existe différents types de rembourrages. Si vous souhaitez réaliser quelques économies, vous pouvez utiliser vos chutes de tissus (pour les couturières) ou bien des vieux vêtements.

Pour les personnes plus soucieuses de l’environnement et des matériaux utilisés chez soi, vous pouvez opter pour du coton bio de rembourrage. Le prix est assez élevé en général. Vous pouvez en trouver ici.

Pour rembourrer vos coussins vous pouvez aussi utiliser de la ouate, du kapok ou encore de la mousse. Ces matériaux sont les plus utilisés. Ils sont généralement peu chers en comparaison au coton bio.

Etapes de création du coussin

  1. Découpez en deux morceaux de 40 x 40 cm votre tissu. Les tailles sont évidemment à titre indicatif, vous pouvez choisir les dimensions que vous souhaitez le principe sera le toujours le même.
  2. Epinglez les deux morceaux.
  3. Tracez le contour de votre coussin (à la craie par exemple) à 1 cm du bord. Laissez une ouverture suffisamment grande entre 10 et 15 cm, sur l’un des bords pour pouvoir retourner votre tissu et le rembourrer.
  4. Coudre en suivant vos délimitations.
  5. Coupez tous les angles pour retourner facilement le tissu, en laissant un espace de 2 mm entre la couture et le bord.
  6. Rembourrez votre tissu.
  7. Fermez l’ouverture en surpiquant.

Vos coussins sont terminés !

faire ses coussins

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *